La "Grande Démission" : 5 articles pour mieux comprendre le phénomène
Ressources et formations

La « Grande Démission » : 5 articles pour mieux comprendre le phénomène

Le monde du travail a connu plusieurs bouleversements dans les dernières années. La pandémie de COVID-19 a certainement contribué à accélérer certains changements et a poussé plusieurs travailleurs à remettre en question leurs priorités et leurs valeurs en lien avec leur carrière. Nous vous suggérons quelques articles afin de mieux comprendre le phénomène de la « Grande Démission ». 

Grande démission, Grand regret, Renoncement silencieux… on en est où ? 

Quoi de neuf du côté de la Grande Démission? On fait le point, en attendant d’en savoir plus sur ce qui attend candidats et recruteurs dans les mois à venir. Depuis le début d’année, les articles publiés au sujet de la Grande démission ont inondé les médias. Est-ce que cette tendance arrivera bientôt en bout de course? Quelques indices le laissent penser, notamment les gels d’embauche et licenciements au sein de grandes entreprises américaines comme Netflix, Spotify ou Amazon, qui s’adaptent au marché post-crise sanitaire en restructurant leurs équipes. D’un côté, on aurait embauché trop vite, de l’autre on aurait démissionné trop vite? 

La Réalité Humaine : repenser les RH pendant la Grande Démission 

Lorsque des vagues d’employés ont commencé à quitter leur emploi lors de la pandémie de COVID-19, le professeur américain Anthony Klotz a inventé l’expression « La Grande Démission ». Très vite, des articles ont commencé à circuler dans les médias sur ce phénomène, accompagnés d’hypothèses sur ses causes et sur la manière d’atténuer ses répercussions. Cette étude spécialisée de Léger a été conçue dans ce contexte. Du 15 novembre au 1er décembre 2021, un sondage a été mené en ligne auprès de plus de 3 000 Canadiens qui sont actuellement employés, ou qui vont bientôt entrer sur le marché du travail ou le réintégrer, afin de comprendre la manière dont ils évoluent et naviguent dans leur milieu de travail. 

Garder ses talents et recruter à l’heure de la “Grande Démission” – une étude Qualtrics  

Les organisations du monde entier sont confrontées à ce que l’on appelle “la grande démission”. Les salariés qui étaient réticents à quitter leur entreprise en raison de l’incertitude liée à la pandémie sont désormais plus confiants à l’idée de s’en aller. Une étude révèle que le manque de perspective professionnelle, le salaire et le stress sont les principales raisons pour lesquelles plus d’un tiers des cadres envisagent de quitter leur emploi. 

La grande démission est-elle une grande illusion? 

La grande démission touche le marché de l’emploi aux États-Unis depuis le printemps 2021 et se propage au reste des pays occidentaux depuis quelques mois. Le phénomène est apparu lorsque les économies sont sorties de la léthargie de la pandémie et que l’activité économique a explosé à la suite de nombreux mois de ralentissement. Le besoin de main-d’œuvre ayant soudainement explosé, les entreprises ont rapidement été en concurrence pour attirer les talents. 

La grande démission : c’est quoi et pourquoi tout le monde en parle? 

Vous avez peut-être vu ces vidéos de jeunes se filmant en train de démissionner aux États-Unis. Ils ont été des millions à le faire depuis l’été dernier. Ce phénomène qu’on appelle la grande démission a suscité beaucoup de réactions et de remises en question dans le monde des RH. Rien qu’aux États-Unis, plus de 24 millions de travailleurs ont quitté leurs emplois entre avril et septembre 2021. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • Voici une liste de formations et webinaires à mettre à votre calendrier pour le mois de janvier 2025. Ce sont des occasions idéales pour parfaire vos connaissances ou en développer de nouvelles.   
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2024
  • Voici une liste d’événements à ne pas manquer au cours de l’hiver 2025. Ce sont des occasions idéales pour développer ou parfaire vos connaissances en développement de carrière.