Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d’octobre 2022
Résultats de recherche

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d’octobre 2022

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois d’octobre 2022.    

Pourquoi vous ne devez plus avoir honte de demander de l’aide au travail 

« N’hésite pas à me solliciter si tu as besoin d’aide. » Cette phrase, nous l’avons maintes fois entendue au boulot. Sauf que, combien sommes-nous à ne pas oser “déranger” notre collègue ou n+1, de peur de le surcharger de travail, de passer pour le boulet de service, ou tout simplement d’essuyer un refus? Pourtant, plusieurs études suggèrent que nous avons tendance à sous-estimer la propension des autres à vouloir nous aider. 

« Quiet Quitting » : y’a pas de honte à vouloir « juste travailler » 

Est-ce la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre, le télétravail? Sommes-nous la « génération burnout »? Ou serait-ce simplement une combinaison de tous ces facteurs qui nous invite à reconsidérer notre rapport au travail? 

Comment commencer à préparer sa réorientation de carrière 

Nombreux sont celles et ceux qui songent à se reconvertir pour effectuer une réorientation de carrière. Au Québec et selon un article de la presse paru en 2021, près de la moitié des 15 à 35 ans en recherche d’emploi se sont engagés dans un projet de réorientation de carrière pendant la pandémie. Plus largement, en 30 ans de carrière, un travailleur moyen connaîtra environ sept employeurs selon Statistiques Canada.  

Dossier spécial – Métiers, professions et carrières 

Pénurie de main-d’œuvre généralisée, transformation numérique accélérée, désir de la part de plusieurs d’être plus en accord avec leurs valeurs, de favoriser leur bien-être et de mieux concilier travail et famille, de pouvoir, avec le télétravail, s’installer plus loin des villes… Pour les travailleurs, les raisons de faire le point sur leur parcours professionnel et de réfléchir à la suite sont nombreuses aujourd’hui. Ce cahier, qui traite de l’actualité dans le domaine des métiers, des professions et des carrières, donne la parole à des conseillers, à des coachs et autres experts en orientation afin de mieux appréhender les enjeux et les défis qui se dressent devant tout un chacun quand vient le temps de choisir sa carrière ou d’en changer. 

Est-ce que le moment est venu de repenser sa carrière? 

Après les grandes démissions durant la pandémie et alors que les gens semblent présentement démotivés, comment se positionner devant cette crise inédite? Faut-il suivre le courant et lâcher son emploi? Ou faire évoluer autrement son travail et sa carrière? Cet article présente quelques conseils à l’heure des grandes remises en question pour éviter de prendre des décisions hâtives. 

 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 novembre 2022
  • 9 ressources pour supporter les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale
  • 3 appels de communications présentement en cours
  • 5 formations et activités à venir en décembre 2022