Publier un livre, est-ce pour moi?
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Publier un livre, est-ce pour moi?

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le monde de l’orientation et du développement de carrière, le réflexe de partager ses bonnes pratiques avec ses collègues sous forme de livre n’est pas naturel. Pourtant, plusieurs l’ont fait! Publier un livre, c’est matérialiser son expertise. Le livre devient ainsi une carte de visite pour l’auteur. Il lui permet de mettre en valeur son approche unique, de se démarquer et d’avoir un impact durable sur sa clientèle. 

Faites-vous partie des personnes qui caressent ce rêve depuis longtemps? Ou bien, vous hésitez à vous lancer, même si plusieurs collègues vous encouragent à partager votre concept, votre projet, votre approche?  

Prenons quelques minutes pour démystifier le processus de la publication d’un livre, plus particulièrement chez Septembre éditeur. Et si l’aventure de l’édition ne vous intéresse pas, vous aurez au moins quelques connaissances supplémentaires à partager avec vos clients intéressés à travailler dans ce domaine.   

Être publié, ça implique quoi? 

Chaque livre publié peut être comparé à une petite entreprise dans laquelle les « actionnaires » sont le ou les auteurs, d’une part; la maison d’édition, d’autre part. 

Publier un livre, c’est matérialiser son expertise.
Le rôle de la maison d’édition est d’investir les sommes requises pour réaliser le projet de publication (gestion du projet, édition, révision, graphisme, impression et distribution). De son côté, l’auteur investit son temps, sa créativité et son expertise. En retour, il reçoit habituellement 10 % du prix de vente de l’ouvrage en redevances. Les montants investis par l’éditeur représentent un risque important, car le nombre de copies vendues est difficile à prévoir. Chaque projet est donc analysé et réfléchi avant la signature d’un contrat d’édition. 

Mon projet est-il publiable? 

Chaque éditeur a sa ligne éditoriale. Cela signifie qu’il publie des ouvrages en lien avec un sujet, un style de livres qui répond à son lectorat-cible. Ainsi, certains éditeurs publient des livres pour enfants, tandis que d’autres proposent des livres de recettes ou des romans médiévaux. 

Chez Septembre éditeur, notre ligne éditoriale se concentre autour des enjeux du monde du travail, de l’emploi, de l’orientation, de l’information scolaire et professionnelle, de l’entrepreneuriat et bien plus! 

Voici quelques aspects que nous évaluons chez l’auteur : 

      • avoir un réseau susceptible d’être interpelé par cet ouvrage; 
      • Vouloir s’engager à faire connaitre son expertise et son ouvrage durant la rédaction et après sa publication; 
      • être ouvert à parler de son ouvrage dans les médias; 
      • savoir transposer habilement son expertise à l’écrit avec un ton et un style efficaces, intéressants et adaptés au lectorat; 
      • être à l’aise avec certains outils informatiques (ex. : Suivi des modifications de Microsoft Word). 

L’œuvre doit être : 

      • originale (sujet, angle, ton, lectorat-cible); 
      • cohérente avec la ligne éditoriale et les visées de la maison d’édition; 
      • complète, validée et appuyée par des données; 
      • en lien direct avec un besoin ou un enjeu connu et actuel; 
      • financièrement réalisable et avoir un potentiel de rentabilité. 

« Mais je ne suis pas auteur… » 

Entreprendre un projet de livre est tout aussi emballant qu’angoissant. Plusieurs personnes ont le syndrome de l’imposteur, même les experts de leur domaine! Voici quelques questions qui permettent de situer son désir d’écrire et ses capacités à le faire.

      • Ai-je de l’expérience en rédaction? 
      • Combien de mots suis-je habitué d’écrire? 
      • Combien de temps me prend une courte rédaction? 
      • Quelles sont les conditions particulières (environnement, temps, etc.) qui favorisent ma concentration et ma rédaction? 
      • Ai-je des plages horaires libres pour la rédaction? 
      • Ai-je tendance à procrastiner, au lieu de m’investir et de respecter les délais et échéances convenus? 
      • Quel est mon objectif personnel dans ce projet? 
      • Comment vais-je pallier les aléas de la vie afin de mener à bien ce projet? 
      • Suis-je ouvert à la critique et à me conformer aux demandes de l’éditeur? 
      • Suis-je prêt à effectuer des recherches et à soutenir mes propos par des références claires? 

Plusieurs personnes ont le syndrome de l’imposteur, même les experts de leur domaine!

Tester l’idée 

Avant de signer un contrat d’édition, l’auteur doit généralement fournir une table des matières exhaustive comprenant : 

      • une liste complète et détaillée des éléments qui seront abordés dans le livre, avec une brève explication de la structure (parties, chapitres, sous-chapitres); 
      • pour chaque partie ou chapitre : une évaluation du nombre de mots nécessaires pour bien couvrir le contenu abordé; 
      • une liste des contributeurs potentiels (s’il y a lieu), incluant leur nom, leur expertise ainsi que l’angle de leur contribution. 

Cette étape est très importante, car elle incite l’auteur à mettre ses idées sur papier, à les structurer, à prendre conscience de l’ampleur de la tâche et à pousser son expertise, sa réflexion. Parfois, elle lui permet de réaliser que le sujet est trop vaste pour un seul livre. À l’opposé, c’est souvent à ce moment que des auteurs potentiels découvrent qu’ils ne parviennent pas à mettre des mots sur leurs idées ou à approfondir leur sujet, malgré leurs plus grands efforts. Pour l’éditeur, la réception de la table des matières permet de s’assurer d’être sur la même longueur d’ondes que l’auteur. 

L’accompagnement : un must! 

La création d’un ouvrage est un travail d’équipe. En plus des nombreux allers-retours avec l’auteur tout au long du processus d’édition, l’éditeur le guide du début à la fin afin de bien répondre aux objectifs de la publication. 

Chez Septembre, nous avons même créé un guide de l’auteur qui inclut tous les détails et étapes d’un projet d’écriture, ainsi que des outils pour faciliter le processus. Nous rencontrons chacun de nos auteurs à plusieurs reprises, prenons le temps de répondre à leurs interrogations, les soutenons quand ils font face à des défis et les mettons en contact avec des experts de notre réseau afin d’appuyer leur contenu, au besoin. 

Bref, nous avons une relation de partenariat avec nos auteurs, basée sur le respect et la transparence, qui fait en sorte que nous sommes tous fiers des ouvrages publiés. 

Vous désirez nous soumettre un projet? Écrivez à projets@septembre.com.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.   

Lucie Demers Author
Lucie Demers est conseillère d’orientation et directrice générale de Septembre éditeur. Depuis 2012, elle a accompagné de nombreux auteurs dans leurs projets d’édition sous différentes formes (livres, trousses, fascicules pédagogiques, jeux, outils numériques, etc.).
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Lucie Demers Author
Lucie Demers est conseillère d’orientation et directrice générale de Septembre éditeur. Depuis 2012, elle a accompagné de nombreux auteurs dans leurs projets d’édition sous différentes formes (livres, trousses, fascicules pédagogiques, jeux, outils numériques, etc.).
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