5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les Canadiens racisés sont moins susceptibles de trouver d’aussi bons emplois que leurs homologues non racisés et non autochtones en début de carrière 

Bien que les personnes racisées soient en général plus susceptibles que leurs homologues non racisées et non autochtones d’obtenir un baccalauréat ou un grade supérieur, elles ont moins tendance à trouver des emplois offrant une rémunération semblable et des avantages sociaux équivalents au cours des années suivant l’obtention de leur diplôme. En effet, deux ans après l’obtention de leur diplôme, les diplômés racisés déclaraient des gains d’emploi moins élevés, de même que des taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite inférieurs à ceux de leurs homologues non racisés et non autochtones. Les résultats trouvés variaient toutefois considérablement d’un groupe racisé à l’autre et selon le genre. 

Assurance-emploi, novembre 2022 

En novembre, 396 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, en baisse de 23 000 (-5,4 %) par rapport à octobre. Il s’agit du plus petit nombre de prestataires d’assurance-emploi jamais enregistré depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 1997, mis à part pendant l’été 2020 lorsque le programme de la Prestation canadienne d’urgence était en vigueur. Comme indiqué dans la diffusion de l’Enquête sur la population active (EPA), le taux de chômage a diminué légèrement en novembre, en baisse de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %. 

La maîtrise se féminise 

Autrefois bastion masculin, la maîtrise en administration des affaires (MBA) vogue désormais lentement vers la parité, certaines cohortes comptant au moins 40 % de femmes. Directeurs du programme et diplômées discutent des avancées avec Les Affaires. 

Retraite : quand on se compare… 

La volonté du gouvernement d’augmenter l’âge de la retraite en France risque de semer encore une fois le chaos dans le pays. La question de l’âge de la retraite est un sujet sensible là comme ailleurs, mais ce n’est pas le seul facteur à considérer pour assurer aux travailleurs la paix qu’ils méritent pour leurs vieux jours. Ce qui assure une bonne retraite, c’est d’abord et avant tout le montant de revenu que remplacent le régime, le fonctionnement et la structure du régime et sa capacité à assurer ses obligations sur le long terme, selon la firme Mercer, qui publie chaque année depuis 2009 une évaluation des régimes de retraite dans le monde.  

Nombre et salaires du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes, 2021-2022 

L’âge médian des enseignants à plein temps dans les universités canadiennes a augmenté de 13 ans au cours des 50 années précédentes, passant de 38 ans en 1971-1972 à 51 ans en 2021-2022. Au cours de la même période, la représentation des femmes dans le milieu universitaire a plus que triplé. En 1971-1972, les femmes représentaient plus de 1 enseignant universitaire sur 10 (12,7 %). En 2021-2022, cette proportion était passée à plus de 4 sur 10 (42,1 %). En 2021-2022, il y avait davantage d’hommes dans la cohorte des professeurs qui approchent l’âge de la retraite. À mesure que les membres de ce groupe prendront leur retraite, la proportion de femmes pourrait s’accroître davantage, car ces dernières sont plus fortement représentées au sein des cohortes plus jeunes d’enseignants universitaires. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d’avril 2024 
  • 8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 avril 2024 
  • 7 balados pertinents pour les professionnels en développement de carrière 
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024