9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 janvier 2024 
Ressources et formations

9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 janvier 2024 

Getting your Trinity Audio player ready...

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Module des ressources humaines de l’économie canadienne, 2021 

Le Module des ressources humaines (MRH) de l’économie canadienne est un nouveau produit qui présente des estimations annuelles des emplois, des heures travaillées ainsi que des salaires et traitements en concordance avec les concepts du Système de comptabilité nationale, selon les caractéristiques des employés qui occupent ces emplois. 

 

Télétravail : les employeurs se trompent de priorité 

Au lieu de blâmer le télétravail, les employeurs devraient plutôt se pencher sur la piètre qualité de l’expérience numérique, selon un sondage britannique. Si des gains de productivité peuvent être obtenus en matière de télétravail, ce n’est pas en contraignant les employés à revenir au bureau que les employeurs réussiront, pointe Workplace Insight. 

 
Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial 

Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergents collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le fonctionnement académique. En plus de fournir un éclairage multidimensionnel sur cette population, la recherche a permis de contribuer à l’avancement des connaissances à propos de cette population en comparaison à des collégiens neurotypiques. 

 

Le travail à domicile au Canada 

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse considérable du travail à domicile au Canada. Cette augmentation pourrait avoir des répercussions importantes sur de nombreux aspects de l’économie et de la société, comme le marché du logement, la location de locaux à bureaux et l’activité économique dans les centres-villes, la productivité, la croissance des salaires, le roulement des travailleurs, la conciliation travail-famille, la garde des enfants, le navettage, le transport en commun et les émissions de gaz à effet de serre. Un nouveau communiqué intitulé « De la recherche aux connaissances : le travail à domicile au Canada » permet d’examiner certaines de ces répercussions. 

 

Marché du travail 2024 : les Canadiens en quête d’équilibre 

L’année 2024 promet une évolution d’envergure sur le marché du travail canadien, où l’équilibre entre bien-être et rémunération se positionne comme une priorité essentielle pour les chercheurs d’emploi. C’est ce que révèle Randstad Canada dans son guide salarial 2024, une ressource pour comprendre et anticiper les grandes tendances du marché du travail. 

 

La santé mentale des travailleurs touche un creux 

Le score de santé mentale des travailleurs canadiens est désormais proche de son niveau du tout début de la pandémie, tandis qu’il chute au Québec, selon l’indice de Telus Santé. Le score de santé mentale tel que mesuré par Telus Santé est tombé à 63,1 en novembre 2023, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive. 

 
Assurance-emploi, novembre 2023 

Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi s’est établi à 460 000 en novembre, en hausse de 7 900 (+1,7 %) par rapport à octobre. L’augmentation a principalement été observée chez les hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) (+6 000; +3,4 %). Par rapport à un an plus tôt, le nombre total de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a progressé de 53 000 (+13,1 %). 

 

6 idées reçues sur les seniors et leur rapport au travail 

Alors que la France affiche un taux d’emploi des seniors bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne (57 % contre 61 % selon la Dares), les employeurs ont un rôle de premier plan à jouer pour attirer et fidéliser des collaborateurs de 50 ans et plus. 

 

S’investir dans ses apprentissages grâce aux balados 

Une équipe de recherche espagnole se penche sur les bénéfices de l’utilisation de balados pour favoriser les apprentissages. Les résultats de leur recherche montrent que l’écoute et la création de balados peuvent renforcer la motivation et l’implication des personnes étudiantes dans le processus d’apprentissage. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

 

 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • Le rejet de nombreuses candidatures et entretiens d’embauche peut parfois nuire à la santé mentale des chercheurs d’emploi. Voici quelques ressources pour vous en tant que professionnel du développement carrière pour aider vos clients confrontés à la dépression liée à leur recherche d’emploi. 
  • Vous cherchez des outils pour vous aider à promouvoir le développement de carrière? Vous avez à cœur de faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences dans ce domaine?
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière.