La clientèle en situation de handicap
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La clientèle en situation de handicap

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la clientèle handicapée. Certaines personnes préfèrent se dire qu’elles ont des limitations, elles n’aiment pas le terme handicapé. Depuis bientôt 14 ans, je travaille pour un organisme d’employabilité auprès des personnes en situation de handicap avec des limitations physiques, psychiques, visuelles, auditives ou neurologiques. Je les guide afin qu’elles obtiennent un stage de 21 semaines, qui débouche sur un emploi.

Dans notre point de services, il y a plusieurs types d’emplois, dont une conseillère (moi) pour les stages (PPE-PH, projet préparatoire à l’emploi-personne handicapée), deux conseillères pour la recherche d’emploi, une agente d’intégration, une conseillère au maintien, une conseillère pour une mesure de formation et une dernière conseillère pour la TEVA (transition de l’école vers la vie active).

De plus en plus, les personnes ont plusieurs diagnostics. Le défi de trouver un stage augmente.

Dans certaines situations, les personnes qui vivent avec des limitations gardent plus longtemps leurs emplois que la population en général. Je ne veux surtout pas généraliser, mais quand c’est plus difficile de trouver un emploi que tu aimes, alors tu le gardes.

Certaines personnes divulguent leurs diagnostics et d’autres choisissent de ne pas le faire. Pour ce qui est de le dire à un employeur, le sachant celui-ci peut accommoder ou adapter le poste.

Le lien de confiance entre les clients et les intervenants est très important. En effet, j’ai participé à une recherche avec une doctorante et cet élément est ressorti de l’étude. Quand une confiance mutuelle est présente, les chances de succès sont meilleures.

C’est moi et mes clients qui faisons du démarchage d’employeurs potentiels. Selon le domaine, quelquefois ça prend 12 envois de curriculum vitae et d’autres fois un appel suffit. Ça dépend aussi du domaine et de l’ouverture des employeurs. Nous sommes en pénurie de personnels, mais malgré cela, je constate que les employeurs sont exigeants. Ils recherchent une personne talentueuse ayant fait des études et habitant proche du lieu d’emploi.

Le stage PPE-PH (projet préparatoire à l’emploi-personne handicapée) est divisé en différentes étapes. Il y a des évaluations au milieu du parcours.

J’adore travailler avec cette clientèle, car j’apprends chaque jour et je me dépasse. Ces personnes sont persévérantes, résilientes et travaillantes. Elles ont des défis uniques et elles veulent travailler dans différents domaines.

Finalement, les personnes en situation de handicap ont toutes les mêmes besoins que les autres, allant des besoins physiologiques aux besoins d’actualisation de soi, selon Maslow.

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.

 

Dans la vie, nous devons voir le positif de chaque expérience et nous relever des situations difficiles.

 

Marie-Ève Levesque Coulombe est conseillère en emploi et mère d’un garçon d’un enfant TSA, qui a 8 ans. Elle a fait son baccalauréat en développement de carrière et a graduée en 2010. Elle a également fait sa reconnaissance des acquis en Techniques d’éducation spécialisée et elle a graduée en 2022.
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Marie-Ève Levesque Coulombe est conseillère en emploi et mère d’un garçon d’un enfant TSA, qui a 8 ans. Elle a fait son baccalauréat en développement de carrière et a graduée en 2010. Elle a également fait sa reconnaissance des acquis en Techniques d’éducation spécialisée et elle a graduée en 2022.
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