Les stratégies de soutien des conseillers et conseillères d’orientation du Québec pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés du secondaire
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Les stratégies de soutien des conseillers et conseillères d’orientation du Québec pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés du secondaire

Temps de lecture : 4 minutes

Malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre que connait le Québec, l’insertion professionnelle reste difficile pour certains groupes sociaux, dont les jeunes adultes non diplômés du secondaire (JAND) – Gouvernement du Québec, 2019. D’ailleurs, ces JAND sont plus susceptibles que les jeunes adultes plus scolarisés de composer avec de l’adversité dans différentes sphères de leur vie (ex. : monoparentalité, précarité financière ou résidentielle, toxicomanie, placement en milieu de substitut) – Boivin et De Montigny, 2002; Bourdon et Bélisle, 2016; Goyette et Turcotte, 2004; Supeno et Bourdon, 2015; Uppal, 2017. À cela peuvent venir s’additionner des barrières spécifiques à l’emploi (ex. : l’aspect incontournable du diplôme d’études secondaires comme critère d’embauche) – Bourdon et Bélisle, 2016; Supeno, 2017. On comprend donc que ces obstacles caractérisent et complexifient le processus d’insertion professionnelle des JAND. Les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), par leur expertise multidimensionnelle alliant l’évaluation du fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu de la personne, sont parfaitement outillées pour soutenir les JAND dans leurs démarches d’insertion professionnelle – Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, 2010.

Cet article propose de mettre en dialogue deux recherches menées sous la direction principale du Pr Eddy Supeno de l’Université de Sherbrooke, l’une sur les pratiques informationnelles sur l’emploi des JAND (HORIZON) – Supeno et al., 2021 – et l’autre, sur les enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez les c.o. du Québec (ADVOCACIE) – Supeno, Dionne, Viviers et Chabot, 2022.

Cette mise en dialogue de deux recherches menées indépendamment l’une de l’autre vise à explorer les stratégies rapportées par des c.o. du Québec susceptibles d’être mobilisées pour lever ou atténuer les barrières documentées dans l’insertion professionnelle de JAND.

Dans HORIZON, les JAND font mention de plusieurs situations pouvant affecter leur insertion professionnelle : faible niveau de littératie ou de compétence numérique, troubles de santé mentale, précarité financière ou résidentielle, isolement social, situations de violence ou de discrimination, pauvreté informationnelle, accès limité aux services et soutiens gouvernementaux, méfiance face aux institutions ainsi que multiplication des personnes intervenantes dans leur dossier – Supeno et al., 2021; Chabot et Supeno, 2022. Dans ADVOCACIE, en se basant uniquement sur les c.o. intervenant dans le secteur de l’employabilité et auprès de cette population, on relève plusieurs de ces enjeux et ces c.o. rapportent des stratégies pour soutenir les JAND. Par exemple, en réponse à la multiplication des personnes intervenantes dans le dossier des JAND, les c.o. peuvent se poser comme personne intervenante-pivot. Cette position leur permet d’assurer l’accès et la continuité des services psychosociaux pour des aspects hors de leur champ d’expertise (ex. : toxicomanie, itinérance, santé mentale, violence conjugale). Cette stratégie exige une approche interdisciplinaire et collaborative. Une approche qui soulève en retour des enjeux d’advocacie professionnelle comme la délimitation et la reconnaissance de chaque champ d’expertise concerné. Une délimitation loin d’être assurée en raison notamment du manque de connaissance des autres groupes professionnels du champ d’expertise des c.o. – Supeno et al., 2022. Là encore, les c.o. dans ADVOCACIE mobilisent des stratégies pour se faire reconnaitre comme saisir des moments de réunion pour parler de leur expertise, faire des présentations ou mettre de la documentation à la disposition de collègues d’autres groupes professionnels – Supeno et al., 2022.

Face aux enjeux d’accès à un service d’orientation adapté aux besoins des JAND, les c.o. mentionnent prendre sur leur temps personnel pour offrir le service ou encore travailler en marge des critères organisationnels ou administratifs comme inscrire la personne en démarche d’orientation, comme service admissible, pour lui offrir un autre service – Supeno et al., 2022.

 

Le caractère individuel de ces stratégies témoigne du poids qui repose entièrement sur les épaules des c.o. Cela amène à questionner l’influence de ces stratégies sur la charge de travail des c.o. de ce secteur de pratique.

Notons néanmoins que les c.o. dans ADVOCACIE mentionnent aussi mobiliser des stratégies auprès de gestionnaires d’organisme d’employabilité et de personnes agentes de Services Québec pour faciliter la prestation de services comme utiliser le même langage administratif, documenter les besoins, s’appuyer de données probantes, se trouver des alliés – Supeno et al., 2022.

Ces quelques exemples montrent qu’une même stratégie peut atténuer ou lever plusieurs barrières à l’emploi des JAND. Elles peuvent cependant mettre en lumière des enjeux de reconnaissance de l’expertise des c.o.

Enfin, on souligne l’importance de varier le niveau d’action des stratégies (individuel, communautaire, sociétal) afin d’impliquer l’ensemble des acteurs et partager le poids des actions réalisées.

*Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre. 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Boivin, M.-D. et M.-J. De Montigny (2002). La réinsertion sociale en toxicomanie : une voie à découvrir? Comité permanent de lutte à la toxicomanie. http://publications.msss.gouv.qc.ca/biblio/CPLT/publications/reinsertion0302.pdf

Bourdon, S. et R. Bélisle (2016). « Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien ». Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 13(2), 4-5.

Chabot, J. et Supeno, E. (2022). « Comparaison de la recherche d’information sur l’emploi de jeunes adultes non diplômés selon le genre ». Revue Jeunes et Société, 7(2), 95-115. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/295/183

Gouvernement du Québec. (2019). Le marché du travail : en action pour la main-d’œuvre. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/action_maindoeuvre/marche/index.asp

Goyette, M. et D. Turcotte (2004). La transition vers la vie adulte des jeunes qui ont vécu un placement : un défi pour les organismes de protection de la jeunesse. Service social, 51(1), 30-44.

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (2010). Le profil des compétences générales des conseillers en orientation. Montréal : OCCOQ. http://orientation.qc.ca/files/Profil-de-comp%C3%A9tences-des-conseillers-et-conseill%C3%A8res-d%E2%80%99orientation-du-Qu%C3%A9bec.pdf

Supeno, E. (2017). « Barrière informationnelle dans l’insertion en emploi chez des jeunes adultes » . Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 14(1), 16-18.

Supeno, E. et S. Bourdon (2015). « Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte : Une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens ». Dans S. Bourdon et R. Bélisle (dir.), Regard sur… Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p. 27-48). Québec : Presses de l’Université Laval.

Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale. L’Orientation. 12(1), 14-17.

Supeno, E., Rivard, L. et Chabot, J. (2021). « Pratiques informationnelles sur l’emploi de jeunes adultes non diplômés ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, (21).

Uppal, S. (2017). «Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d’études secondaires». Regards sur la société canadienne, mai, 22.

 

 

Julie Chabot Author
Candidate au doctorat en éducation Auxiliaire de recherche et membre étudiant au Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) Membre étudiante de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), Université de Sherbrooke
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Julie Chabot Author
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