7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 mai 2024 
Ressources et formations

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 mai 2024 

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

 

Arriver sur le marché de l’emploi en période de récession peut avoir des conséquences durables 

Les étudiants qui obtiennent leur diplôme en période de chômage élevé sont moins susceptibles de trouver un emploi de grande qualité que ceux qui obtiennent leur diplôme lorsque la conjoncture économique est favorable. 

 

Point clé : le ralentissement du marché du travail est un coup dur pour les étudiants et les nouveaux diplômés 

En ce qui concerne l’augmentation du taux de chômage au Canada, pour l’heure, l’allongement de la recherche d’emploi pour les étudiants et les nouveaux diplômés est un facteur plus déterminant que les mises à pied ou l’arrivée de travailleurs de l’étranger. 

 

Décoder les offres d’emploi : comment améliorer l’accessibilité pour les personnes neurodivergentes 

Des offres d’emploi plus accessibles et mieux rédigées permettent de réduire les obstacles à l’emploi des personnes neurodivergentes. 

 

Étude – Moins de travailleurs au salaire minimum qu’ailleurs au pays 

Le Québec est la province canadienne qui compte le moins de travailleurs gagnant le salaire minimum. Statistiquement, on arrive aussi à combler ses besoins avec ce salaire en général mieux qu’ailleurs au pays. 

 

Le travail hybride ou une augmentation de salaire 

La génération Z et les milléniaux affirment qu’ils s’attendraient à une augmentation de salaire de 10 %, en moyenne, s’ils n’étaient pas en mesure de travailler dans le cadre d’un arrangement hybride, selon un sondage réalisé par IWG Canada. 

 

Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans 

La Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans présente des informations statistiques permettant de mieux connaître la situation des jeunes du Québec de 15 à 29 ans et de suivre leur évolution selon différents indicateurs. Le dernier indicateur mis à jour concerne les sorties sans diplôme ni qualification au secondaire. 

 

Résultats de recherche – La surqualification des titulaires d’un diplôme universitaire 

Au Québec, plus du tiers des personnes formées à l’université occupent un emploi qui n’exige pas de diplôme universitaire. Sylvain Bourdon, Mircea Vultur et Marie-Pierre Lapointe-Garant se sont intéressés à ce phénomène de la surqualification. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 mai 2024 
  • Ressoutes ou articles pour LinkedIN
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 mai 2024 
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d’avril 2024