Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Les offres d’emploi québécoises plus populaires que jamais à l’étranger
De plus en plus de chercheurs d’emploi étrangers s’intéressent aux opportunités de carrière offertes dans la province, selon les dernières données recueillies par Indeed en février 2022. Les chiffres montrent que 12,3 % du nombre total de clics sur les offres d’emploi québécoises sur Indeed au mois de février ont été réalisés à l’extérieur du Canada.
Le taux de chômage de la zone OCDE atteint 5,2% en février 2022, un niveau inférieur à celui d’avant la pandémie
Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, le taux de chômage mensuel de la zone OCDE est tombé à 5,2 % en février 2022 (après 5,3 % en janvier), se situant pour la première fois en dessous du taux enregistré en février 2020, juste avant la pandémie. Il s’agit du taux de chômage le plus bas depuis le début de la série en 2001. Le nombre de personnes au chômage dans la zone OCDE a continué de baisser pour atteindre 34,9 millions, soit 0,7 million de moins qu’avant la pandémie.
«Plusieurs couches» de plafonds de verre demeurent dans le monde du travail
Les femmes restent encore largement sous-représentées à la tête des entreprises canadiennes, selon un récent rapport du cabinet-conseil international McKinsey. Les Canadiennes n’occupent en moyenne que 30 % des postes de haute direction. Et si leur ascension à la tête des milieux de travail reste encore longue, celle des personnes issues de la diversité l’est également.
La conciliation famille-travail-études dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec – Mesures et initiatives des universités et des cégeps
Depuis quelques années, on s’intéresse au Québec à la conciliation famille-travail-études (CFTE), qui devient un véritable enjeu sociétal. Des chiffres montrent qu’une part importante des étudiants au Québec ont des responsabilités parentales. Selon une enquête ICOPE (2016) du réseau de l’Université du Québec (UQ), 22 % des étudiants de l’UQ seraient parents, alors que la proportion des parents-étudiants était de 20 % en 2011 (Bonin et Girard, 2017) et qu’elle est possiblement plus grande aujourd’hui. De plus, ces chiffres augmentent selon les cycles d’études (premier, deuxième et troisième cycles). Ils sont 12 % d’entre eux aux cycles supérieurs à s’occuper seuls de leurs enfants et 17 % à s’en occuper financièrement.
Francisation en milieu de travail : Le manque d’accessibilité des programmes nuit aux anglophones
En contexte de pénurie de main-d’œuvre, le manque de disponibilité et d’accessibilité des programmes de francisation du gouvernement du Québec nuit aux anglophones qui souhaitent améliorer leur français pour entrer sur le marché du travail, y rester ou faire progresser leur carrière.
Peu de travailleurs directement menacés par la transition verte
Les travailleurs les plus directement affectés par la transition vers une économie verte sont relativement peu nombreux, mais auront besoin de toute l’aide possible pour parvenir à se trouver d’autres secteurs d’activité moins polluants, rapporte une étude du Fonds monétaire international (FMI).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!