Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Femmes en entrepreneuriat : une lente ascension parsemée d’obstacles
Le nombre de femmes entrepreneuses continue d’augmenter, mais lentement. C’est ce que révèle la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, dont l’objectif est de stimuler la réflexion autour des questions de diversité, d’égalité, d’inclusion et de gouvernance dans les organisations.
Égalité des sexes : résultats mitigés au Canada
Le Canada a encore du travail à mener afin d’assurer l’égalité des sexes au travail, selon une enquête internationale menée sur les entreprises cotées en bourse. Certes, le Canada a fait évoluer sa législation au cours des dernières années, en vue d’améliorer l’égalité des sexes au travail. Mais ses résultats sont à la traîne dans plusieurs domaines, en matière de divulgation obligatoire et de diversité dans les conseils d’administration, pointe un rapport par Equileap, une firme spécialisée en études sur l’égalité entre les sexes.
Quel espoir pour l’équité salariale au Québec?
La majorité des Québécoises et des Canadiennes ont espoir que l’écart salarial qui persiste encore entre les hommes et les femmes sera éliminé, selon un sondage publié par la plateforme Web de recherche d’emploi Indeed Canada.
La parité de salaires stagne, les femmes souffrent d’une « pénalité de maternité »
Les progrès vers l’égalité de salaires sont minimes entre hommes et femmes et ces dernières pâtissent à travers le monde d’une «pénalité de maternité» avec des gardes d’enfants trop chères et des carrières ralenties par les naissances, selon une étude de PwC.
Un écart de 3,25$ l’heure entre les hommes et les femmes
En 2022, l’écart de rémunération horaire entre les hommes et les femmes atteignait 3,25 $. L’Institut de la statistique du Québec précise que la rémunération horaire moyenne des femmes de 15 ans et plus atteignait 29,29 $ en 2022, et celle des hommes du même groupe d’âge, 32,54 $. C’est donc dire que pour chaque dollar gagné par un homme, une femme gagnait 0,90 $.
À l’université, la parité aide aussi les hommes
On sait que dans les milieux plus masculins, les femmes font face à des préjugés. Une nouvelle étude montre que les hommes, dans certains environnements plus féminins, rencontrent autant d’obstacles. Et que cette discrimination cesse quand la parité s’installe.
Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche – Rapport final et recommandations
Ce rapport est le fruit du travail du Comité consultatif de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche. Créé en avril 2021, ce Comité avait pour mandat de recommander au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) des façons de circonscrire les entraves existantes, d’assurer un accès équitable au financement aux chercheures et chercheurs noirs et de leur permettre de faire entendre leur voix et d’accroître leur visibilité au sein de ses programmes de recherche et de formation en recherche, y compris les programmes interorganismes qu’il gère.
Le classement HelloSafe des meilleures villes étudiantes du Canada en 2023
Après une première édition en 2021, le classement HelloSafe des meilleures villes étudiantes du Canada est de retour. Parmi les 47 villes classées cette année, Kingston (Ontario) succède à Sherbrooke en tant que meilleure ville étudiante du Canada, sur un ensemble de 18 critères combinant excellence académique, vie étudiante, qualité de vie et attractivité.
Enquête sur la population active, février 2023
L’emploi est demeuré stable en février (+22 000; +0,1 %), et le taux de chômage était inchangé, s’établissant à 5,0 %. L’emploi a augmenté dans les soins de santé et l’assistance sociale (+15 000; +0,6 %), dans les administrations publiques (+10 000; +0,9 %) et dans les services publics (+7 500; +5,0 %). Parallèlement, un moins grand nombre de personnes travaillaient dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (-11 000; -1,5 %).
Le racisme encore à l’ordre du jour au travail
Le racisme est toujours bien présent dans les milieux de travail, selon les employés noirs, qui sont 72 % à avoir subi une forme quelconque de racisme ou de microagressions en contexte professionnel, rapporte un sondage de KPMG.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!