Des ateliers gratuits pour initier vos jeunes au mentorat virtuel
ÉducationMarché du travail

Déjà 25 ans ! Et des ateliers gratuits pour initier vos jeunes au mentorat virtuel

Getting your Trinity Audio player ready...

Chez Academos, nous reconnaissons l’importance du rôle des spécialistes de l’éducation et de l’orientation dans le parcours des jeunes, et nous sommes déterminés à les soutenir. C’est pourquoi nous leur offrons des ateliers gratuits, spécialement conçus pour aider les jeunes à se projeter dans leur avenir professionnel, tout en les initiant au mentorat.

Ces ateliers sont bien plus que des sessions d’information, car ils offrent des activités interactives, encourageant les jeunes à explorer leurs intérêts, à prendre des décisions éclairées et à préparer leur projet professionnel.

Pourquoi initier les jeunes au mentorat virtuel?

Le mentorat virtuel donne l’occasion aux jeunes d’échanger avec des spécialistes de différents domaines qui leur offrent des conseils personnalisés et des perspectives réelles de leur domaine d’expertise. Cet accompagnement permet aux jeunes d’explorer différents parcours de carrière, de mieux comprendre les exigences du marché du travail et de clarifier leurs objectifs professionnels. De plus, en élargissant leur réseau de contacts, les jeunes facilitent leur entrée sur le marché du travail. Discuter avec des mentors peut d’ailleurs jouer un rôle dans le développement des compétences interpersonnelles et dans le soutien à la persévérance scolaire en encourageant les jeunes à prendre en main leur propre parcours.

Academos célèbre d’ailleurs son 25e anniversaire cette année. Nous sommes fiers de souligner l’engagement de plus de 3500 mentors bénévoles qui ont accompagné plus de 200 000 jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel.

 

Des ateliers adaptés à tous les niveaux

Academos propose une variété d’ateliers adaptés aux clientèles du secondaire, du cégep, de l’université, de la formation professionnelle, de la formation générale aux adultes et de l’employabilité. Chacun de ces ateliers est structuré en deux parties : la première partie aborde le thème de l’atelier, tandis que la deuxième partie fait des liens avec les avantages qu’offre le mentorat dans le cadre de leur parcours scolaire et professionnel.

Pour les élèves du secondaire, les quatre ateliers offerts portent plus spécifiquement sur la connaissance de soi, la persévérance scolaire et l’entrepreneuriat. Sans couvrir tous les aspects de chaque thématique, les ateliers proposent différentes activités pour éveiller leur intérêt à l’égard de leur avenir professionnel tout en les poussant à continuer leur réflexion.

Pour les étudiants au cégep, à la formation professionnelle et à l’université, les ateliers offerts se concentrent sur le processus de décision de carrière et la transition vers le marché du travail. La plateforme Academos est alors introduite comme un outil pertinent pour connaître la réalité de leur futur métier et une opportunité de bâtir un réseau de contacts qui facilitera la recherche d’un stage ou même d’un emploi.

Pour les adultes en formation générale et en recherche d’emploi, les ateliers mettent de l’avant les ressources essentielles pour concrétiser leurs ambitions professionnelles. Un atelier couvre notamment les étapes clés de la recherche d’emploi, en soulignant la pertinence de consulter des mentors expérimentés pour se préparer au marché du travail.

Enfin, Academos représente bien plus qu’un réseau de mentorat en ligne. Notre équipe propose une gamme de services, y compris des ateliers, un blogue informatif, des outils clé en main ainsi que du contenu pertinent sur nos réseaux sociaux. Pour découvrir l’ensemble de nos services et réserver un atelier, rendez-vous sur le site Web d’Academos.

 

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

 

Bachelière en psychologie, Frédérique poursuit actuellement sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer un intérêt marqué pour le counseling groupal et pour l’animation de groupe auprès d’une clientèle jeunesse. Elle planifie ainsi poursuivre sa carrière dans le domaine de l’éducation.
×
Bachelière en psychologie, Frédérique poursuit actuellement sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer un intérêt marqué pour le counseling groupal et pour l’animation de groupe auprès d’une clientèle jeunesse. Elle planifie ainsi poursuivre sa carrière dans le domaine de l’éducation.
Latest Posts
  • Des ateliers gratuits pour initier vos jeunes au mentorat virtuel
  • Les avantages du mentorat en recherche d’emploi