Parmi tous les livres publiés dernièrement, en voici 6 qui ont retenu notre attention.
La psychologie interculturelle en pratiques
Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnels travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Motivation et réussite scolaire – 4e édition
Conçu dans un langage clair et pédagogique, cet ouvrage offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.
Les transitions de vie
Publié pour la première fois en 1980, cet ouvrage est le premier à explorer de façon détaillée les mécanismes de l’adaptation au changement. Face aux changements inéluctables de l’existence, l’ouvrage accompagne le lecteur étape par étape dans le processus de réorientation.
L’examen clinique de la personnalité avec le MMPI-2 et le MMPI-A
Le MMPI-2 est le test de personnalité le plus fréquemment utilisé au monde. Il permet l’évaluation d’un éventail très large de troubles, d’attitudes, de traits et de comportements tant dans les populations normales que pathologiques. Bien que ce test soit largement utilisé, les livres de référence et sources écrites en français à son sujet sont rares. Ce manuel pratique est le plus exhaustif à destination des praticiens francophones.
La psychologie positive
Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur.
Réalités masculines oubliées
Cet ouvrage porte sur une variété de réalités masculines méconnues au sein du monde universitaire, du grand public ainsi que chez les professionnels de la santé et des services sociaux. Certaines de ces réalités sont même invisibles, inconnues. Pour combler cette lacune, des experts exposent ici des dimensions rarement abordées dans le champ des études sur les hommes.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!