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jeudi, 14 novembre, 2019
Pour une meilleure reconnaissance des professionnels du développement de carrière
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Pour une meilleure reconnaissance des professionnels du développement de carrière

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En 2015, un regroupement engagé de bénévoles partage une vision d’un rassemblement des professionnelles et professionnels du développement de carrière. Se crée ensuite un comité qui valide auprès de ceux-ci la pertinence de fonder une association. À la suite de plusieurs étapes, l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC) voit le jour le 25 octobre 2017.

L’AQPDDC veut devenir le pôle de référence québécois du champ disciplinaire du développement de carrière en matière de développement professionnel de ses membres et d’information et de promotion auprès du public.

 

L’AQPDDC a pour mission de :

  1. Réunir les professionnelles et professionnels du développement de carrière pour favoriser leur développement professionnel;
  2. Participer au rayonnement social de leurs rôles et expertises auprès de pairs, d’autres personnes professionnelles et du public;
  3. Favoriser les actions concertées avec d’autres regroupements et associations du champ disciplinaire.

Afin d’accomplir sa mission l’AQPDDC mise sur des valeurs qui posent les jalons de ses actions et qui ultimement permettront aux différents membres une reconnaissance professionnelle. Les valeurs sont les suivantes :

Inclusion : L’inclusion des membres de professions règlementées et non règlementées du champ disciplinaire du développement de carrière.

Influence : En étant porte-parole des membres, influencer les instances gouvernementales et le public par des communications dans les médias, auprès de regroupements, d’organisations et d’autres champs disciplinaires.

Partage : Entre les membres de l’association pour favoriser les échanges, notamment entre les professionnelles et professionnels expérimentés et moins expérimentés, ainsi qu’entre les personnes de différents secteurs d’activités et de spécialités du champ disciplinaire.

Rayonnement : Le rayonnement autant entre les membres de l’association et auprès du public.

L’AQPDDC s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance des compétences clés et partagées des professionnelles et professionnels du développement de carrière, tout en reconnaissant et valorisant les distinctions et les spécialités de ses membres. L’AQPDDC mise sur l’action pour offrir une visibilité et permettre aux membres de partager, de collaborer, de réseauter, et ce, en promouvant le champ disciplinaire et en conscientisant le public sur les enjeux du développement de carrière.

Les quatre axes d’action de l’association

Axe 1   Partage et développement des expertises
  • Promouvoir et concevoir des activités de formation par et pour les pairs en faisant évoluer la plateforme formation du site AQPDDC.COM. Ces activités de formation seront proposées de manière virtuelle autant que présentielle. De plus, l’AQPDDC travaillera à augmenter l’offre de formation pour les membres œuvrant en région.
  • Développer des services de mentorat et de supervision permettant aux professionnelles et professionnels d’échanger sur les compétences tout en offrant un soutien et un accompagnement face à des enjeux de développement de carrière.
  • Permettre aux membres-aspirantes et membres-aspirants d’identifier leur cheminement de formation pour atteindre le ou les critères manquant pour obtenir le statut de membre-professionnelle et membre-professionnel.
Axe 2  Promotion des rôles professionnels
  • Promouvoir les rôles professionnels de l’ensemble des membres au sein même de l’association.
  • Promouvoir les rôles professionnels de l’ensemble des membres au sein de la société québécoise et canadienne.
  • Permettre une reconnaissance des similitudes et des différences entre les professionnelles et professionnels du vaste champ disciplinaire du développement de carrière.
  • Promouvoir le champ disciplinaire et la multitude de rôles professionnels auprès des personnes qui pourraient démontrer de l’intérêt pour ce choix de carrière.
Axe 3  Conscientisation
  • Prendre parole sur la place publique afin de représenter les membres de l’association.
  • Communiquer de différentes manières dans le but de conscientiser le public au sujet d’enjeux reliés au développement de carrière et des rôles professionnels des membres de l’association.
Axe 4  Collaboration et réseautage
  • Collaborer avec les autres associations et les regroupements du champ professionnel dans l’objectif d’unir les forces pour des enjeux de taille et dont tous pourraient tirer profit.
  • Organiser des événements de réseautage entre les membres.
  • Coordonner des activités de réseautage permettant une rencontre entre les membres de l’AQPDDC et les autres associations et regroupements du champ professionnel du développement de carrière.
Qui sont les professionnelles et professionnels du développement de carrière?

Pour devenir membre de l’association, il suffit de se rendre sur le site internet AQPDDC.COM. Vous y trouverez de la documentation sur le développement de carrière. De plus, vous pourrez surveiller la plateforme formation dont le lancement aura lieu en 2019.
Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de trouver des publications d’articles intéressants concernant le développement de carrière.

https://www.facebook.com/AQPDDC/
https://www.linkedin.com/company/aqpddc/

 

 

Conseillère d’orientation et chargée de cours à l’UQAM dans les programmes de développement de carrière, Chantal Lepire est présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC depuis sa fondation et a œuvré pendant deux années avec une équipe de bénévoles à l’élaboration de ses fondements en 2015.
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Conseillère d’orientation et chargée de cours à l’UQAM dans les programmes de développement de carrière, Chantal Lepire est présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC depuis sa fondation et a œuvré pendant deux années avec une équipe de bénévoles à l’élaboration de ses fondements en 2015.
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