Ressources et formations

Le coaching : 10 livres pour en apprendre davantage sur le sujet

Temps de lecture : 4 minutes

Nous vous suggérons ici 10 livres qui vous permettront de bien comprendre ce qu’est le coaching et d’en apprendre davantage sur les différentes méthodes d’intervention utilisées dans ce domaine. 

Découvrir le coaching – 3e édition 

Cet ouvrage donne accès à une connaissance juste et complète du coaching : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, etc. Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a entendu parler, mais qu’il ne connaît pas. 

Le guide du coaching au service de la performance 

Ce guide est devenu le livre de référence des coachs, des dirigeants, des responsables RH et de nombreux professionnels dans le monde entier. Best-seller international, initiateur de l’influent modèle GROW, ce livre est le texte fondateur du coaching professionnel. Il explique pourquoi c’est en donnant aux gens la possibilité d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes que l’on contribue le mieux à la productivité, à la croissance et à leur implication. Une culture d’entreprise fondée sur un coaching réfléchi permet de transformer la nature des relations entre les collaborateurs et leur organisation, et de les accompagner sur le chemin de la réussite à long terme. Ce livre est écrit par Sir John Whitmore, pionnier du domaine, et Performance Consultants, leader mondial du secteur. 

L’art de coacher : Méthode, cas pratiques et outils (Développement personnel et accompagnement) (3édition) 

Ce livre présente l’ensemble des interrogations que pose la complexité des relations coach/coaché et les qualités tant professionnelles que personnelles qu’elle sollicite. Vous trouverez dans cette édition un éclairage pertinent sur l’évolution du métier de coach et notamment sur la pratique de l’approche narrative en coaching. L’auteur puise dans son expérience pour présenter des réponses concrètes, des études de cas détaillées et une pratique boîte à outils. 

Envie de changer – Pratiques et théories du coaching 

Changer de profession, d’entreprise, de vie même? Pourquoi ne pas prendre un coach pour se faire aider? Ce livre donne la parole aux coachés, aux professionnels des ressources humaines et aux coachs, pour présenter une panoplie de points de vue, d’expériences et de conseils. L’ouvrage décrit les domaines d’intervention du coaching, ses méthodes et outils et surtout explique comment choisir son coach et qu’espérer de son intervention. Enfin, le dernier des quatre chapitres présente la profession, son éthique et sa déontologie. 

Réussir la première séance de coaching (2e édition) 

Cet ouvrage vous offre un guide pratique pour bien préparer et conduire votre première rencontre de coaching et pour vous permettre de faire face à toute situation. Que vous soyez coach débutant ou chevronné, vous trouverez dans ce livre les cartes, les questionnaires et les outils qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même et de démarrer favorablement tout nouveau coaching. 

Le coaching 

Le coaching est un processus d’accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d’aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l’organisation comme du vaste champ psychothérapeutique. Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd’hui le coaching. 

Être coach – De la recherche de la performance à l’éveil 

Le coaching a dépassé le cadre du coaching professionnel pour atteindre celui de coaching de vie. Il touche maintenant tous les leviers de l’épanouissement humain : comportements, ressources, croyances, valeurs, identité et même spiritualité. Ce Coaching avec un grand C englobe des fonctions multiples selon le niveau d’accompagnement demandé : de la simple aide ponctuelle à la découverte du sens de sa vie. Robert Dilts, dont l’autorité en matière de PNL et de guidance est reconnue internationalement, fournit dans cet ouvrage les clés et les outils d’un coaching exigeant et humaniste. Il permet au coach de réfléchir sur la profondeur de sa mission et d’identifier les compétences et les outils nécessaires pour la mener à bien. 

La valeur ajoutée du coaching 

Cet ouvrage n’est pas un livre de plus sur « comment coacher? », mais une réflexion sur « pourquoi coacher? », afin de créer de la valeur pour les personnes et l’entreprise. Ce livre, issu d’une recherche basée sur des missions menées par l’auteur en tant que coach dans de grandes entreprises internationales, vise à analyser les bénéfices tangibles du coaching en créant un pont entre pratique et approche théorique rigoureuse. Il fait le point sur les dernières recherches en management, propose un modèle intégré de compréhension des effets du coaching basé sur la théorie de la régulation sociale, et débouche sur des pistes concrètes de réflexion et d’action. Il s’adresse aux coachs, aux responsables RH, aux managers et plus largement, aux utilisateurs du coaching et à toute personne intéressée par le sujet, étudiants et universitaires. 

Coacher, 6 étapes pour structurer sa pratique 

Ce manuel fait découvrir la structuration propre au coaching professionnel et en montre les constantes au-delà des appartenances de pratique (AT, PNL, Process com, systémique, etc.). Il montre en quoi il se distingue d’autres professions, comme la formation, le conseil, le mentorat ou même la thérapie, et met en avant la valeur spécifique de ce type d’accompagnement. 

Coaching d’organisation – Outils et pratiques 

Les entreprises affrontent des changements de plus en plus rapides et brutaux, et leur demande d’accompagnement pour y faire face va en s’accroissant. Le coaching d’organisation, qui vise à développer la capacité de l’entreprise à inventer par elle-même ses propres solutions, est une forme récente d’intervention en pleine expansion. Tous les aspects de ce métier sont traités ici : compétences requises, outils, techniques et perspectives. Issu de l’expérience de terrain de deux grands professionnels, ce livre sera d’un recours utile aussi bien aux acteurs et futurs acteurs de ce type d’intervention qu’à l’ensemble des équipes confrontées aux transformations du monde industriel. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 livres pour mieux comprendre les traumatismes chez différentes clientèles 
  • Vous travaillez avec des clients qui ont été touchés par un événement traumatique? Vous cherchez des ressources pour mieux intervenir auprès de cette clientèle ou des ressources à suggérer à vos clients? Selon les traumatismes vécus, voici 7 ressources qui pourraient vous être utiles. 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 9 salons et foires de l’emploi à venir en avril 2024