fbpx
samedi, 21 septembre, 2019
8 études qui ont retenu notre attention en mars 2019
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 25 août 2019

136vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Conciliation études-travail-famille – Une question de priorités! 

Comment les jeunes peuvent-ils « bien » concilier leur métier d’étudiant et le travail rémunéré? Qui peut faire une différence? Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur en statistiques, Suzie Tardif, chercheure en éducation et Luc Laberge, chercheur en neuropsychologie, ont étudié les meilleures pratiques qui favorisent une bonne conciliation études-travail dans les organisations qui embauchent des étudiants, parfois parents. 

Enquête Mercer: augmentations de salaires plus élevées en TI 

Selon l’Enquête 2019-2020 sur la planification de la rémunération au Canada de Mercer, les employeurs canadiens comptent augmenter les salaires de 2,6 % en moyenne l’an prochain, une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2018. 

Légère baisse du nombre d’étudiants au cégep 

Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 20 août 2019, 171 429 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 0,8 % inférieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier. Sur le total de 171 429 étudiants, 77 888 sont de nouveaux inscrits au cégep, ce qui représente une hausse de 0,4 % du nombre d’étudiants qui entrent au cégep pour la première fois par rapport à l’an passé, soit 327 étudiants de plus. 

Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Réseau réussite Montréal, en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal, sont fiers de présenter cette étude sur la conciliation études-travail dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. 

Assurance-emploi, juin 2019 

En juin, 442 600 personnes ont touché des prestations d’assurance-emploi régulières, un nombre pratiquement inchangé par rapport à celui enregistré au mois précédent. Le nombre de prestataires d’assurance-emploi a augmenté au Québec tandis qu’il a diminué en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 juillet 2019