fbpx
mercredi, 23 octobre, 2019
Les 5 articles les plus populaires en mars
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de septembre 2019

182vues

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les 5 articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de septembre 2019.     

Les emplois du futur : comment orienter les jeunes? 

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils suffisamment préparés pour l’avenir? Avec l’intelligence artificielle et l’automation à nos portes, de nombreux emplois sont voués à disparaître au cours des prochaines années. À ça s’ajoute un marché du travail de plus en plus précaire, des métiers de plus en plus spécialisés et une pénurie de conseillers d’orientation dans les écoles. Jean-Philippe Michel a fondé SparkPath dans le but d’offrir une meilleure façon de guider les jeunes vers leur avenir. 

La question sur votre cheminement: la meilleure façon d’y répondre 

Il y a un dicton qui dit : Pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vientC’est probablement la raison pour laquelle votre cheminement est considéré révélateur de votre personnalité et de votre potentiel futur pour l’entreprise à laquelle vous postulez. Il existe plusieurs versions de cette question en entrevue de sélection. 

L’intelligence artificielle et le monde du travail 

L’émergence des systèmes d’intelligence artificielle serait sur le point de changer radicalement la façon dont nos sociétés sont organisées. De ce fait, le monde du travail vivra des transformations majeures. De nombreux métiers deviennent automatisables par l’implémentation des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) et la robotisation : standardistes, employés de compagnies d’assurance ou de banques, transporteurs routiers et même radiologues, plusieurs sont concernés. Dès lors, des questions importantes se posent, notamment celle-ci : face au développement technologique actuel, comment sauvegarder l’emploi humain? 

N’est-il jamais trop tard pour s’orienter? 

Pour certains, la fin des vacances et la période du retour en classe peuvent devenir synonymes de questionnement sur leur avenir professionnel. En effet, certaines personnes prennent conscience qu’ils se sentent plus ou moins heureux au travail, qu’ils ne s’accomplissent pas comme ils le souhaitent et qu’une remise en question est peut-être la bienvenue. Parfois, ce sont des circonstances hors de votre contrôle qui peuvent vous amener à reconsidérer votre carrière. 

Exploration des métiers avec les élèves 

Lorsque l’on questionne les élèves au sujet de leur orientation professionnelle, souvent ils répondent qu’ils ne savent pas quoi faire!  Ils mentionnent qu’ils ne connaissent pas les métiers qui existent donc ils ne savent pas quoi choisir. Ils souhaitent être informés sur plusieurs métiers, ils veulent en savoir plus! Comment explorer plusieurs métiers de façon dynamique tout en proposant une activité qui a du sens pour les élèves? 

 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • Les salons et foires de l'emploi à venir!
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 octobre 2019
  • 6 événements à venir en novembre 2019
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 octobre 2019