fbpx
7 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
Ressources et formations

7 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention

390vues

Parmi tous les livres publiés dernièrement, en voici sept qui ont retenu notre attention. 

80 heures par semaine –  Quand l’hyperperformance devient toxique 

Un livre pour les performants avec un grand «P»… qui souhaitent éviter ou se remettre de la dépression avec un grand «D». Ancienne gestionnaire dans les domaines de la sécurité, de l’aéronautique et du transport public, et mère monoparentale, Marie-Josée Michaud témoigne de sa chute, personnelle et professionnelle, provoquée par l’hyperperformance, la recherche de la perfection et la peur du jugement des pairs. Elle raconte comment, en 2005, elle a dû changer son mode de vie et sa perception de la performance afin de retrouver l’équilibre. 

La pleine conscience : guide pour une retraite heureuse 

Le passage à la retraite peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c’est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse. L’entrée dans les années de maturité peut être colorée par l’âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu’il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. 

Premier emploi : Bien guider son ado – Prêt pour mon premier emploi 

Un guide pratique à 2 faces : l’une pour les parents, l’autre pour les ados!  Les jeunes entrent sur le marché du travail de plus en plus tôt dans leur vie. Les parents doivent être bien informés et être avisés des enjeux liés au monde de l’emploi afin que cette première expérience soit positive et orientante! Ce livre les aidera à mieux accompagner leurs adolescents dans leur première expérience d’emploi. La deuxième face du guide (au verso) s’adresse aux ados. Elle leur donne des listes, des informations utiles pour la recherche d’emploi, autant lors de l’embauche que comme travailleurs. 

La carrière professionnelle 4.0 

Grégoire Evéquoz décrit de manière très concrète à quoi va ressembler, dans l’économie 4.0, la carrière professionnelle. À travers de nombreux exemples, il montre les opportunités qui seront présentes en termes de nouveaux métiers, de formes de travail inédites. Il explique aussi quels seront les principaux défis humains à relever pour s’adapter à un environnement toujours plus incertain. 

Le Nouvel âge des femmes au travail 

Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de cinq ans d’enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s’emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle. Être inféodées aux hommes comme leurs aînées, très peu pour elles! L’égalité, elles sont déterminées à la faire advenir, individuellement et surtout en groupe. 

Conquérir l’efficacité – Le Savoir-Agir essentiel à la réussite professionnelle 

Nous sommes tous tiraillés entre : le désir de performer, la volonté de nous réaliser, l’ambition de réussir professionnellement, le manque de temps. Et si le « Savoir-Agir » était la solution pour être enfin efficace et faciliter l’atteinte de nos objectifs personnels et professionnels? Ce livre est le fruit de près de vingt ans de formations en milieu de travail. Il est pensé pour les gens soucieux de leur progression professionnelle, qui sont en quête de solutions et qui souhaitent réaliser pleinement leur potentiel, sur le plan tant personnel que professionnel. Cet ouvrage pose les bases de l’efficacité. L’auteure vous guide à travers les six étapes essentielles : la gestion de soi, la gestion du temps, la gestion des priorités, la planification, l’organisation et la délégation. 

Les théories du travail – Les classiques 

Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de l’Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel. Par la suite, ils revisitent les grandes analyses du monde du travail en économie politique et en sociologie.
 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!      

×
Latest Posts
  • 13 formations à ne pas manquer en février et en mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 novembre 2019
  • Voici les 5 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2020
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020