fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020

402vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement.     

Utilisation des compétences et gains des immigrants ayant fait des études en STGM au Canada : différences par grade et domaine d’études 

Cette étude porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études. Comparativement aux personnes nées au Canada ayant des niveaux de scolarité similaires dans des domaines d’études comparables, les immigrants titulaires d’un baccalauréat affichaient des résultats nettement plus faibles en matière d’utilisation des compétences et de gains que les titulaires d’un doctorat. 

Programmes de formation des apprentis inscrits, 2018 

C’est par le biais des programmes d’apprentissage que les gens de métier acquièrent les compétences nécessaires pour soutenir les industries qui font partie intégrante de l’économie canadienne. En 2018, le nombre de nouvelles inscriptions à un programme d’apprenti (+11,6 %) et le nombre de certificats de métier délivrés (+6,6 %) étaient en hausse pour la première fois depuis 2014. Ces hausses ont coïncidé avec une forte croissance de l’emploi au Canada au cours des deux années précédentes, en particulier dans les métiers de l’industrie de la construction. 

La réussite au secondaire et l’accès aux études postsecondaires 

Le Canada est un pays très instruit. Parmi les Canadiens âgés de 25 à 64 ans, plus de 90 % ont au moins un diplôme d’études secondaires et plus de 50 % ont une qualification universitaire ou collégiale, ce qui nous place au premier rang des pays de l’OCDE pour les proportions de diplômés universitaires et collégiaux. Malgré ce bilan enviable, le Canada demeure confronté à des défis liés à l’équité en matière d’accès à l’éducation. Certains groupes demeurent à risque de ne pas terminer leurs études secondaires et sous-représentés dans l’enseignement postsecondaire : les élèves ayant des besoins spéciaux, certaines minorités ethniques et raciales, les nouveaux immigrants et ceux qui sont issus de groupes de statut socioéconomique inférieur. 

Emploi, rémunération et heures de travail, octobre 2019 

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s’est établie à 1 042 $ en octobre, soit un niveau pratiquement inchangé par rapport à septembre. Comparativement à octobre 2018, la rémunération a augmenté de 3,3 %. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 articles sur les millénariaux (ou la génération Y) et le marché du travail
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 10 articles sur le télétravail qui pourraient vous intéresser
  • Ressources pour les professionnels du développement de carrière en lien avec la COVID-19