fbpx
Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d’avril 2020

284vues

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois d’avril 2020. 

Le monde du recrutement et des RH ne sera plus jamais le même après la crise de la COVID-19 

La PDG de Workland, Julie Hubert, livre à Isarta Infos sa vision du monde des RH et du recrutement post crise de la COVID-19. Attention, changements majeurs et durables attendus! Mais où est passée la pénurie de maind’oeuvre? Il y a encore quelques semaines, le Québec battait trimestre après trimestre des records d’employabilité et les entreprises déploraient le manque de talents pour venir combler leurs besoins. 

Comment gérer l’anxiété en période de confinement 

Il est essentiel de rappeler qu’il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété. L’anxiété est considérée parfois comme un système d’alarme qui se déclenche lorsque nous sommes en présence de circonstances stressantes ou menaçantes. C’est donc tout à fait logique que nous en ressentions tous face à cette situation inédite qui a envoyé en confinement plus de 3 milliards de personnes sur la planète. 

Les défis de l’après-crise COVID-19 

Septembre 2020 : le gouvernement du Québec annonce la fin des mesures de confinement. Le monde est frappé de plein fouet par l’une des pires crises économiques de son histoire. L’économie est en récession, l’inflation est galopante et la valeur du dollar canadien est en chute libre. Croulant sous les pertes financières, des entreprises annoncent leur fermeture définitive. D’autres, annoncent une reprise partielle de leurs activités ou encore, des restructurations pour assurer leur survie. Le taux de chômage fracasse des records. Des mises à pied temporaires deviennent permanentes. La main-d’œuvre abonde. L’enjeu de rareté qui ankylosait le marché du travail s’est finalement résorbé. 

L’effet du confinement sur les relations au travail 

Le confinement provoqué par la COVID-19 est source de stress et d’angoisse pour les individus. Les relations au travail s’en voient complètement bouleversées. Quels sont les impacts psychologiques de cet isolement chez les employés et comment les aider à maintenir le cap? 

Pourquoi ne pas profiter de cette période sans école pour explorer les professions? 

Depuis le 12 mars dernier, nous vivons un événement sans précédent au Québec qui nous amène à modifier notre façon de vivre. Cette crise a forcé le gouvernement à fermer les écoles pour éviter la propagation du virus. Pour toi qui es au secondaire cela signifie que tu n’as plus d’école jusqu’au 1er mai et peut-être pour plus longtemps, selon l’évolution de la situation. Si tu es au collégial, cette situation a également des impacts pour toi car le déroulement de ta session est largement modifié. 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • 3 webinaires et formations en ligne à ne pas manquer
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 avril 2020
  • Réorientation et transition de carrière : 9 articles pour aider vos clients dans leur réflexion