fbpx
Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de juin 2020

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de juin 2020. 

4 secteurs à explorer pour les jeunes chercheurs d’emploi 

On s’en doutait, mais les résultats publiés par Statistiques Canada sur le marché de l’emploi sont venus confirmer nos craintes. En avril, le taux de chômage au Québec a bondi à 17 %, le taux le plus élevé au pays.  Si ces résultats semblent peu encourageants à court terme, certains secteurs peuvent encore offrir des opportunités intéressantes.    

Les millénariaux, génération sacrifiée 

Le virus s’attaque mortellement aux plus vieux. Les plus jeunes, eux, vont en « porter les séquelles économiques le restant de leur vie ». À cause de la pandémie et de ses effets, les millénariaux, qui sont maintenant âgés de 25 à 39 ans, forment la « génération la plus malchanceuse de l’histoire », du moins selon des données américaines. 

Comment créer des ateliers de développement de carrière efficaces en ligne 

De nombreux organismes en développement de carrière ont commencé à créer des ateliers en ligne en complément de leurs services en personne ou en remplacement des séminaires en direct. De tels ateliers peuvent être une excellente façon d’offrir des services à un plus vaste auditoire, particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées, où il peut s’avérer difficile pour les clients de voyager sur de grandes distances pour participer à une activité en personne, surtout en hiver. De plus, cela revêt à présent une importance accrue, en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de distanciation physique qui ont grandement réduit, voire éliminé les possibilités de formation en personne. 

Le nouveau visage du marché du travail 

Le redémarrage de l’économie canadienne après les coups durs de la pandémie de COVID-19 signifiera non seulement une hausse de l’emploi, mais possiblement des conditions plus favorables pour les travailleurs, selon des experts. En marchant au centre-ville de Toronto, comme ailleurs, vous passerez devant des dizaines d’affiches de commerces qui recrutent. Des sites de recherche d’emploi, comme Monster et Indeed, constatent également une reprise de l’activité en ligne. 

La tentation de la PCU est-elle un frein au retour à l’emploi? 

Le gouvernement du Canada a été très généreux dans sa réponse d’aide financière envers les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19. Si généreux, en fait, que certains préfèrent toucher la Prestation canadienne d’urgence (PCU) plutôt que de chercher un autre emploi ou d’accepter de retourner chez leur ancien employeur. Une stratégie judicieuse? 

 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
  • 6 articles pour mieux comprendre la génération Z sur le marché du travail
  • 8 ressources pour mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et intervenir plus efficacement
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020