fbpx
Les 5 articleLes 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de septembre 2020
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d’août 2020

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois d’août 2020. 

Vers une «génération pandémie»? 

Après la génération X (désenchantée), la génération Y (désabusée), voici la génération « pandémie » (sacrifiée ou éventuellement « perdue »). Une génération qui ferait tout particulièrement les frais de la crise actuelle, craignent de plus en plus d’experts. Explications, nuances… et espoir, en cinq temps. 

Comment bien réseauter en période de pandémie? 

COVID-19 oblige, il nous faut maintenant nous tenir à deux mètres de distance les uns les autres, porter un masque lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, ou encore nouer de nouveaux liens professionnels de manière 100 % virtuelle, ou presque. C’est à se demander si le bon vieux réseautage est maintenant mort et enterré. 

Voici comment éviter l’épuisement professionnel et le stress chronique au travail 

Nous avons tous entendu parler du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out — et il se peut même que vous en ayez vous-même souffert. Résultant d’un stress chronique au travail, il provoque des symptômes tels que l’épuisement émotionnel, le manque d’énergie, et la perte de la satisfaction au travail — et est lié à de nombreux effets physiologiques — comme des maladies cardiovasculaires et des douleurs musculo-squelettiques. 

Plus de 40 % des Québécois redoutent le retour au bureau 

Près de 44 % des Québécois redouteraient un retour au bureau, du fait de la pandémie de COVID-19, a montré jeudi un sondage mené par KPMG. Les répondants de la province sont ainsi moins frileux à l’idée de revoir des collègues physiquement que les Canadiens en général, qui sont 54 %, en moyenne, à démontrer de l’inquiétude. 

Une professeure lance un guide pour encadrer les jeunes en milieu de travail 

Brûlures, coupures, chutes et douleurs au dos sont des lésions accidentelles récurrentes chez les quelque 13 000 travailleurs et travailleuses en stage de métiers semi-spécialisés au Québec. «Ces blessures en milieu de travail ne sont pas nécessairement plus fréquentes de nos jours, mais elles indiquent que les stagiaires doivent être bien encadrés lorsqu’ils passent en milieu de travail», commente Marie Laberge, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. 

 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 novembre 2020
  • 8 ressources pour vos clients qui envisagent un retour au travail à la retraite
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 15 novembre 2020
  • 6 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention