fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 1er novembre 2020
Ressources et formations

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 1er novembre 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail des Autochtones : mars à août 2020

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sanitaires et socioéconomiques considérables sur les Premières Nations, les Métis, les Inuits, et les populations non autochtones, et a causé un ralentissement sans précédent de l’emploi et des heures travaillées partout au Canada. Des études récentes fondées sur des initiatives de collecte de données par approche participative ont mis en évidence des répercussions disproportionnées de la pandémie de COVID-19 sur les participants autochtones, notamment sur leur santé mentale et leur capacité à respecter leurs obligations financières ou à satisfaire leurs besoins essentiels.

Emploi, rémunération et heures de travail, août 2020

Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’EERH, a progressé de 303 200 (+2,0 %) en août. Cette augmentation a fait suite à des hausses marquées observées en juillet (+759 500; +5,3 %) et en juin (+665 500; +4,9 %), et a porté la variation totale de l’emploi salarié depuis février à une baisse de 1,6 million (-9,5 %).

Élargir l’accessibilité de l’enseignement supérieur à distance: Leçons tirées de la pandémie et recommandations

Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle qu’en moyenne, un plus grand nombre d’étudiants handicapés que d’étudiants non handicapés ont déclaré avoir éprouvé des difficultés une fois leurs cours devenus entièrement virtuels. Même si bon nombre de ces défis entourant l’apprentissage ne sont pas nouveaux, l’étude montre qu’ils ont été amplifiés par la pandémie.

Reprise de l’emploi chez les femmes: une trêve entre deux vagues?

L’Enquête sur la population active de septembre 2020 révèle que l’augmentation de l’emploi au Québec, l’une des plus marquées du Canada, touche autant les femmes que les hommes. Alors qu’une deuxième vague de contagion s’amorce, assiste-t-on à un répit entre deux périodes de ralentissement économique?


Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à 
admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 8 ressources pour vos clients qui envisagent un retour au travail à la retraite
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 15 novembre 2020
  • 6 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 8 novembre 2020