fbpx
Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de décembre 2020
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de décembre 2020

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de décembre 2020. 

Les jeunes et la connaissance de soi

« Il est beaucoup trop tôt à 16 ans pour décider de son avenir! ». Qu’en pensez-vous? En pleine période de développement identitaire et d’expériences nouvelles, la liberté nécessaire aux jeunes pour se découvrir peut entrer en conflit avec l’obligation de faire des choix décisifs. Sans remettre en doute le stress lié à l’exigence de choisir, l’indécision n’empêche pas de poser des gestes. Nous vous présentons trois volets qui permettent d’élargir la connaissance de soi et le pouvoir d’agir du jeune, en interaction avec l’école, ses expériences et ses parents.

Quels talents vous faudra-t-il cultiver en 2021?

D’ici 2025, la moitié (50%) des travailleurs d’aujourd’hui devront apprendre de nouvelles compétences professionnelles, sans quoi ils risquent de devenir obsolètes au travail. C’est ce qui ressort d’une étude sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial.

Trouver un emploi sans diplôme collégial ou universitaire

Les études ne sont pas faites pour tout le monde et c’est bien correct! Au Québec, on constate par exemple que le taux de décrochage annuel au secondaire était de 13,6% en 2017-2018. Ainsi, une importante part des jeunes dont vous faites peut-être partie se retrouvent face au défi d’intégrer le marché du travail sans diplôme collégial ou universitaire.

Chercher un emploi à la fin de ses études : 3 secrets que j’aurais aimé connaître avant

Peu importe votre domaine d’études, chercher un emploi peut sembler plutôt épeurant et déstabilisant! Certaines personnes vont tout faire pour repousser le plus possible ce moment charnière de la vie d’adulte. Je le sais, car je l’ai vécu moi-même. Une conseillère en emploi qui redoute le marché du travail, en voilà une cordonnière mal chaussée! Aujourd’hui, étant sur le marché du travail depuis 4 ans, je vous partage les 3 éléments clés que j’aurais aimé connaître avant la fin de mes études.

TDAH : des employés au potentiel créatif supérieur

Le discours en faveur de la diversité et l’inclusion en milieu de travail semble gagner du terrain. Des entreprises estiment en effet de plus en plus important que leurs équipes soient plus mixtes, multiculturelles, issues de courants de pensée différents et aux parcours variés. Elles auraient aussi avantage à reconnaître et valoriser le potentiel d’employés atypiques comme ceux à trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), indique le magazine français The Conversation.

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 janvier 2021
  • Les salons et foires de l’emploi en janvier 2021 - Éditions virtuelles
  • 5 événements en ligne à ne pas manquer en janvier 2021
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de décembre 2020