Parmi tous les livres publiés dernièrement, en voici 7 qui ont retenu notre attention.
Prendre en charge son apprentissage
L’apprentissage autorégulé concerne la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s’agit de comprendre comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe.
Retrouver le sens de la vie
Ce livre est centré sur la méthode d’accompagnement et de traitement psychologique mis au point par Frankl sous l’intitulé «logothérapie» (thérapie du sens de la vie). Au-delà de la pulsion sexuelle et de la volonté de puissance, l’homme est, selon lui, déterminé par un inconscient spirituel qui le pousse à chercher le sens de son existence. La logothérapie permet au sujet de redonner la main à la dimension spirituelle de sa personne. Un livre attendu et qui trouvera un écho renforcé dans le contexte de l’anniversaire des 20 ans de la disparition de l’auteur.
L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques
Ce livre traite des principaux effets sur les mondes du travail des transformations vers le numérique des modes de production des produits et des services et de la place importante qu’occupe l’intelligence artificielle. Il met en lumière les enjeux que présentent ces transformations sur les plans éthique, juridique, celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines.
Psychologie de l’orientation tout au long de la vie
L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités.
Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études
Écrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu’aux intervenants qui gravitent autour d’eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d’acceptation et d’engagement ou « ACT ».
L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes
Cet ouvrage de la série Entretien motivationnel est dédié comme son titre l’indique à la génération des ados et des jeunes adultes. Il s’agit d’un ouvrage collectif, coordonné par deux psychologues spécialistes de la prise en charge des adolescents. La cible du livre s’étend de l’Éducation Nationale (médecine scolaire et universitaire, missions locales, etc.) à tous les secteurs du soin, de la prévention et de l’accompagnement de cette tranche d’âge.
Les outils de la supervision dans les métiers de l’accompagnement
«Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène? Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu’un simple catalogue d’outils et de méthodes, propose une réflexion sur la supervision et en donne les clés.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!