fbpx
7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 juin 2021
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 juin 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici sept études qui ont attiré notre attention dernièrement.     

Rapport annuel du groupe visé des personnes handicapées 2021 – Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics 

Au Québec, 323 organismes publics sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. Au 31 octobre 2020, le taux de représentation des personnes handicapées correspondait à 0,8 % du total des effectifs des organismes publics assujettis, soit 5 655 personnes handicapées sur un effectif total de 697 371. Depuis l’ajout de ce groupe à la Loi, la cible (taux de disponibilité) utilisée pour le Québec était de 4,9 %. Or, depuis le 1er juin 2021, la nouvelle cible tient compte des plus récentes données provenant de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) 2017 et elle se situe à 10,5 %. 

Davantage de jeunes en ont marre du télétravail 

Selon un sondage d’ADP Canada, si 36 % de la génération Z et 34 % des milléniaux disent avoir hâte de remettre les pieds au boulot, ce pourcentage descend à 29 % chez les X, et à 26 % chez les Baby-boomers. Près de la moitié de ces salariés de plus de 41 ans estiment que leur productivité s’est améliorée, une observation moins marquée chez leurs collègues plus jeunes. 

Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2018-2019 

Statistique Canada diffuse les données sur le parcours des étudiants des collèges et des universités au sein du système d’éducation postsecondaire (cohortes d’entrée de 2011 à 2018). Cette diffusion comprend des renseignements sur la persévérance et la diplomation des étudiants selon le titre scolaire, le domaine d’études, le groupe d’âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada, pour le Canada, les provinces et les territoires.  

Modes de travail et télétravail durables post-pandémie : des discussions à prévoir pour favoriser l’adhésion 

Alors que la reprise progressive du travail en présentiel se fera au cours de l’été, les organisations sont en grande réflexion quant à la manière d’organiser le travail et la place qu’occupera le télétravail au-delà du contexte pandémique. Afin de les accompagner dans leur réflexion, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés partage les constats de sondages réalisés, l’un auprès de ses professionnels agréés (CRHA) et l’autre auprès de télétravailleurs. 

Hausse des cas d’épuisement professionnel 

Charge de travail accrue, heures de travail plus longues, vacances écourtées ou annulées, difficile conciliation travail et famille… Un nombre accru de professionnels disent être épuisés par leur travail en cette deuxième année marquée par la pandémie, révèle un sondage de Robert Half. Parmi les sondés, 43 % éprouvent une fatigue plus grande cette année, ce qui représente une hausse par rapport aux 33 % de 2020. La majorité attribue la situation à une charge de travail plus lourde. 

COVID-19 : le tiers des Québécois a songé à changer d’emploi 

Plus du tiers des Québécois ont envisagé ou ont carrément changé d’emploi en raison de la pandémie, démontre un sondage réalisé par Callosum pour le compte d’AXTRA – un organisme regroupant 95 centres-conseils en emploi. Ce sondage indique que 35 % des Québécois se sont interrogés sur leur carrière pendant la dernière année ou se sont trouvé une nouvelle vocation. Par ailleurs, 22 % des répondants ont indiqué avoir dû prendre « des décisions dommageables pour [leur] carrière », un taux qui grimpe à 51 % chez les jeunes de 18 à 24 ans. 

La discrète place des femmes à la tête des entreprises 

Les femmes à la tête d’entreprises sont encore peu nombreuses, même au Canada. Mais la présence de celles qui ont franchi le fameux plafond de verre commence à se faire sentir… et à faire réfléchir. Les femmes font-elles de meilleures chefs d’entreprise? La représentation des femmes à des postes de gouvernance au sein des entreprises canadiennes s’améliore depuis quelques années, « mais de nombreux progrès restent à faire », croit l’économiste et administratrice de sociétés certifiée Louise Champoux-Paillé, qui mène ce combat depuis plus de trente ans. Cet article présente un portrait de la situation en quelques graphiques. 


Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!    

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 livres à suggérer à vos clients qui envisagent la retraite
  • Entrevue à distance : 8 articles pour aider vos clients à bien se préparer
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juillet 2021
  • Développement de carrière : 5 balados à découvrir