fbpx
10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
Ressources et formations

10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention

Parmi tous les livres publiés dernièrement, en voici 10 qui ont retenu notre attention et que nous vous suggérons fortement.   

Psychologie des âges de la vie adulte 

Du départ du nid familial jusqu’aux rivages du grand âge, cet ouvrage décrit les étapes et les crises féminines et masculines des vies adultes d’aujourd’hui. Désormais plus longue, plus mobile et plus connectée qu’hier, la vie des femmes et des hommes est devenue plurielle, tissant la variété de nos identités au fil de l’âge. 

Désorientés et Heureux 

À Vancouver, une professeure de 60 ans vient de prendre sa retraite sur un coup de tête. Au Québec, au cœur des Laurentides, un jeune homme de 20 ans égrène les heures au cégep sans projet qui puisse donner sens à sa vie. Un événement fortuit devait les réunir en pleine pandémie. Rien n’aurait pu laisser présager combien cette rencontre deviendrait le tremplin vers de nouveaux commencements. Marie-Sylvie Dionne est surtout connue pour ses blogues et ouvrages en orientation et transition de carrière. Désorientés et heureux est son premier roman. 

Travail et emploi – Sources essentielles 

Ce livre constitue une vue d’ensemble de la recherche effectuée en français et en anglais pendant les vingt-cinq dernières années dans le domaine du travail, sous toutes ses formes et dans toutes ses ramifications. Ce projet a permis de relever 3 627 titres produits entre le milieu des années 1990 et la fin de 2017. 

Le groupe de codéveloppement – La puissance de l’intelligence collective 

Cet ouvrage intéressera les personnes qui souhaitent animer un groupe de codéveloppement, perfectionner leur pratique ou s’y engager comme participants. Il reprend les fondamentaux, propose des approfondissements et des outils concrets. De nombreux témoignages et contributions illustrent les possibilités de la méthode et posent des regards croisés sur celle-ci. 

Immigration et nouvelles vies 

Les auteurs de cet ouvrage se proposent d’étudier la participation des personnes immigrantes dans les organisations, mais aussi dans la société. Se concentrant sur les employeurs, sur les individus et sur les acteurs de l’intégration, cet ouvrage nous fournit des approches théoriques, empiriques et méthodologiques complémentaires, permettant d’éclaircir la problématique de l’intégration socioprofessionnelle des immigrants. 

Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

Désormais édité en français, ce populaire recueil international regroupant les théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière a pour objectif de servir de document de référence pour la pratique du développement de carrière chez les professionnels de partout dans le monde. En plus d’être utile à la fois aux nouveaux conseillers d’orientation et aux conseillers d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

L’ adulte en formation… pour devenir soi 

Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Ce livre présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation. 

Se libérer du syndrome de l’imposteur 

Grâce à de nombreux exercices, ce livre vous apprend à surmonter le syndrome de l’imposteur au quotidien et à adopter une acceptation inconditionnelle de soi. Très vite, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre parcours de vie et être fier de vos succès au travail, en famille ou en amour! 

Télétravail : 10 séances d’autocoaching pour allier sérénité et performance 

À travers 10 séances d’autocoaching, vous développerez les compétences clés pour trouver votre style de télétravail, apprendre à vous organiser, mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, booster votre motivation, garder le lien avec votre équipe et maîtriser les techniques de management à distance.    

Accompagner avec l’Arbre de vie 

Outil de soutien psychosocial, l’Arbre de Vie utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies. Métaphore puissante et intuitive, il constitue un outil efficace pour accompagner les personnes et notamment les publics difficiles comme des jeunes en difficulté, des équipes en souffrance ou lors de période de transition, d’orientation, de remobilisation pour redonner du sens à un parcours. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!        

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 ressources pour mieux intervenir auprès de clients LGBTQ+
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 janvier 2022
  • Les salons et foires de l’emploi d’ici la fin de janvier 2022
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 janvier 2022