Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de décembre 2021.
Le poids du salaire et du prestige dans le choix de carrière chez les jeunes
En tant que conseillères d’orientation, nous constatons que les jeunes au secondaire et au Cégep accordent beaucoup de valeur et de considération au prestige et au salaire dans leur processus de choix de carrière. Cette valorisation du salaire et du niveau de prestige perçus dans un emploi mérite, à notre avis, la peine d’être abordé pour comprendre la provenance, la perception et le sens attribués à ces critères par ces jeunes afin de les aider à faire un choix éclairé.
Cri du cœur d’une c. o.
Le titre de ce billet vous surprend? Étonnement, personne ne pose de questions sur la vie professionnelle des conseillers d’orientation. Ce sont des gens de cœur, avec une empathie, de l’écoute et de la compréhension en abondance. Vous vous reconnaissez? Assurément! Et je me doute qu’au moment de choisir votre carrière, ce sont probablement ces qualités qui ont guidé certaines décisions.
Les personnes judiciarisées peinent à trouver un emploi
À l’heure où le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique, de nombreuses personnes judiciarisées qui tentent de se dénicher un emploi se butent à des portes fermées. L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a publié une étude sur le profil des personnes judiciarisées au Québec. Parmi leurs recommandations, les chercheurs, Pierre Tircher et Guillaume Hébert, proposent de réduire la discrimination à l’embauche des personnes judiciarisées.
Québec va payer les étudiants dans certains domaines où la main-d’œuvre est rare
Pour résorber la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement Legault va payer les étudiants qui se dirigeront vers des «professions ciblées» en santé, en génie et en technologie de l’information, et ce, dès la session d’automne 2022.
5 règles pour rédiger un objectif de carrière percutant dans votre CV
Après l’entête comprenant votre nom, votre adresse, votre téléphone et votre courriel, la première chose qui va apparaître sur votre curriculum vitae, c’est votre objectif de carrière. Il s’agit du premier élément qui sera lu par le recruteur et qui est destiné à cadrer l’objet de votre candidature. L’objectif de carrière est souvent négligé comme s’il s’agissait d’une simple formalité. Encore pire, certains CV ne comprennent même pas cette section!
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.