Quels sont les facteurs qui motivent les gens à devenir entrepreneurs ?
Marché du travail

Quels sont les facteurs qui motivent les gens à devenir entrepreneurs ?

Temps de lecture : 3 minutes

« Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Lâcher les amarres. Naviguez loin du port. Attrapez les alizés dans vos voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »  Mark Twain 

Quelles sont les véritables raisons pour lesquelles les gens deviennent entrepreneurs ? 

1) Leur créativité est limitée dans leur milieu de travail.  

Certaines cultures d’entreprise ne permettent pas aux individus d’exploiter leur potentiel créatif, ce qui peut être frustrant. La créativité ne peut en effet simplement être étouffée par les limitations de la vie en entreprise. L’entrepreneuriat permet aux créatifs de donner libre cours à cette dimension de leur personnalité. 

2) Ils veulent poursuivre une passion. 

Vous êtes peut-être une personne créative qui travaille dans un domaine « non créatif ». Par exemple, derrière un comptable peut se cacher un véritable artiste, ou encore un écrivain. En devenant entrepreneur, vous pourrez laisser s’épanouir votre véritable nature sur une base indépendante. Si vous préférez, vous pourrez poursuivre votre passion à temps partiel jusqu’à ce que vous soyez en mesure de générer, à partir de cette activité, un revenu à temps plein. 

3) Ils souhaitent une plus grande liberté d’action. 

Être entrepreneur est un travail difficile, mais cela vous donne la capacité de façonner votre vie comme vous l’entendez.
Lorsque vous travaillez de 9 à 5, vous êtes à la merci de votre patron et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ces derniers ont un jour décidé de vous embaucher, mais ils pourraient bientôt vous licencier. Ils décident également de la façon dont vous passez les huit heures les plus actives de votre journée. Or, ce qui se passe pendant ces huit heures vous affecte au-delà de cette période. Même si en échange vous recevez un chèque de paie, vous avez peu de contrôle sur cet aspect de votre vie. 

En cette époque où l’économie est incertaine, le modèle conventionnel selon lequel on travaillait toute sa vie dans une entreprise et recevait une pension au moment de prendre sa retraite est mort et enterré. De nos jours, l’entrepreneuriat se conçoit comme un nouveau régime de retraite. Votre revenu est trop important pour qu’il dépende de quelqu’un d’autre. 

4) Ils sont passionnés par l’apprentissage. 

Beaucoup de gens pensent qu’à leur âge, étant donné leur statut ou certaines de leurs réalisations, il n’est plus besoin d’apprendre. L’éducation est pourtant un processus continu.

L’entrepreneur voit dans chaque problème l’occasion de faire un apprentissage.

Il n’est jamais satisfait des connaissances qu’il a, il cherche à en acquérir toujours plus. 

Si l’idée d’apprendre vous stimule et que vous n’en savez jamais assez sur ce qui vous intéresse, alors vous avez identifié l’une des véritables raisons pour lesquelles les individus deviennent entrepreneurs. 

5) Leurs idées sont peu conventionnelles. 

Les entrepreneurs sont ceux qui changent le monde. Ils imaginent le monde comme ils le veulent, plutôt que de le voir comme il est. Ils choisissent de poursuivre les idées que d’autres considèrent comme folles ou insensées. 

Albert Einstein disait : « La logique vous mènera du point A au point B. L’imagination vous mènera partout. » Les entrepreneurs comprennent instinctivement que la logique est limitante, mais que les idées non conventionnelles peuvent changer les choses. 

6) Ils veulent changer le monde. 

Certains entrepreneurs souhaitent façonner le monde afin de contribuer au développement de l’humanité. Une des nouvelles manifestations de cette aspiration est l’entrepreneuriat social, qui consiste à utiliser une approche entrepreneuriale pour s’attaquer à un problème social ou environnemental. 

7) Ils souhaitent un potentiel de gain élevé. 

L’argent est la récompense, et non pas l’objectif de l’entrepreneuriat ! Dans votre emploi, votre potentiel de gain est fixé par la nature de votre travail ou par une convention collective. Vous pouvez obtenir des augmentations de salaire, mais elles sont l’exception, et non la règle. Votre potentiel de gain est plafonné, peu importe combien de temps vous restez dans le même emploi. 

Les entrepreneurs ne sont pas satisfaits du statu quo et continuent de faire croître leurs affaires et leurs revenus. La beauté de l’entrepreneuriat est qu’il n’y a pas de limites autres que celles que vous vous fixez. 

Paul Goldman Author
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires – finance et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il a commencé sa carrière dans le domaine de la consultation en finance corporative chez Deloitte & Touche. Entrepreneur, il a fondé une entreprise dans le secteur des logiciels de budgétisation et d’analyse financière. Pendant plus de 10 ans, il a ensuite enseigné la finance à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de vice-président aux finances dans différentes entreprises. Depuis plus de 10 ans, il est responsable de la stratégie d’affaires d’IRP, un éditeur de tests psychométriques dont il a collaboré au développement et à la commercialisation des outils d’évaluation à titre d’éditeur.
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Paul Goldman Author
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires – finance et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il a commencé sa carrière dans le domaine de la consultation en finance corporative chez Deloitte & Touche. Entrepreneur, il a fondé une entreprise dans le secteur des logiciels de budgétisation et d’analyse financière. Pendant plus de 10 ans, il a ensuite enseigné la finance à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de vice-président aux finances dans différentes entreprises. Depuis plus de 10 ans, il est responsable de la stratégie d’affaires d’IRP, un éditeur de tests psychométriques dont il a collaboré au développement et à la commercialisation des outils d’évaluation à titre d’éditeur.
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