Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
Résultats de recherche

10 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 15 mai 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Le télétravail réduit la créativité, selon une étude 

Selon une étude publiée par la revue Nature, des chercheurs ont montré que les visioconférences freinaient la « production d’idées créatives ». Avec ce résultat, les entreprises se trouvent au cœur d’un nouveau défi : celui d’insuffler un système créatif à l’heure du travail hybride. 

Retraites devancées malgré les craintes financières 

Malgré les préoccupations liées aux dépenses et au pouvoir d’achat, de nombreux Canadiens décident de devancer leur départ à la retraite, selon un récent sondage. Avec l’évolution de plusieurs facteurs externe, près de 33 % des nouveaux retraités ont avoué avoir devancé leur départ, indique le coup de pouce mené en ligne par la firme Ipsos du 8 au 10 mars dernier pour le compte de RBC Assurance. 

Progression des étudiants dans le réseau universitaire des maritimes – Persévérance et diplomation – Mai 2022 

Les objectifs de ce rapport sont de décrire la nature générale du parcours pédagogique des étudiants des universités des Maritimes, de mesurer si un étudiant se réinscrit à une université des Maritimes et d’aider à la compréhension du parcours des étudiants, y compris les mouvements entre établissements. 

Selon une étude de Robert Half, près de 4 travailleurs sur 10 au Canada déclarent ressentir plus d’épuisement professionnel 

L’épuisement professionnel est un problème croissant pour de nombreux travailleurs, y compris ceux qui bénéficient d’horaires flexibles, selon de nouvelles recherches menées par Robert Half, cabinet de solutions en gestion des talents offrant également des services-conseils aux entreprises. Dans un sondage mené auprès de plus de 500 professionnels au Canada, 38 % des répondants ont dit se sentir plus épuisés maintenant qu’il y a un an. Les résultats sont semblables à ceux d’un sondage mené en 2021, ce qui indique qu’il faut faire davantage pour appuyer la santé mentale et le bien-être des employés. 

Taux de chômage de l’OCDE – Mise à jour : mai 2022 

Le taux de chômage mensuel de l’OCDE est tombé à 5,1 % en mars 2022, après 5,2 % en février. La tendance positive pour l’OCDE se poursuit par un onzième mois consécutif de baisse ou de stabilité du chômage, qui reste inférieur au taux de 5,3 % enregistré en février 2020, juste avant la pandémie. 

Le télétravail pourrait doper la productivité, selon un rapport 

Déployé massivement pendant la pandémie de COVID-19, le télétravail peut stimuler sur le long terme la productivité des entreprises s’il continue à être aussi répandu, souligne le Conseil national de la productivité (CNP) dans un rapport. 

La Réalité Humaine : repenser les RH pendant la Grande Démission 

Lorsque des vagues d’employés ont commencé à quitter leur emploi lors de la pandémie de COVID-19, le professeur américain Anthony Klotz a inventé l’expression « La Grande Démission ». Très vite, des articles ont commencé à circuler dans les médias sur ce phénomène, accompagnés d’hypothèses sur ses causes et sur la manière d’atténuer ses répercussions. La toute dernière étude spécialisée de Léger a été conçue dans ce contexte. Du 15 novembre au 1er décembre 2021, un sondage a été mené en ligne auprès de plus de 3 000 Canadiens qui sont actuellement employés, ou qui vont bientôt entrer sur le marché du travail ou le réintégrer, afin de comprendre la manière dont ils évoluent et naviguent dans leur milieu de travail. 

38 % des travailleurs en audiovisuel songent à changer de métier 

Alors que la pénurie de main-d’œuvre se fait durement sentir sur les plateaux de tournage, plus du tiers des travailleurs de l’industrie de l’audiovisuel songeraient à changer de métier, s’il faut en croire une étude publiée lundi dont Le Devoir a obtenu copie. Des chiffres à relativiser cependant, tient-on à préciser, vu le contexte particulier de la pandémie. 

La pandémie a été dure pour la santé mentale des directions d’écoles 

La pandémie a frappé de plein fouet la santé mentale et le bien-être de ceux et celles qui dirigent les établissements d’enseignement du Québec, révèle une enquête dévoilée dans le cadre du 89e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). 

Les francophones moins représentés dans la haute fonction publique fédérale 

Parmi ceux qui occupent actuellement des postes de sous-ministres ou de sous-ministres délégués, une proportion de 81 %, donc plus de 4 sur 5, sont anglophones, selon des données obtenues par Radio-Canada. En contrepartie, 19 % des plus haut placés ont le français comme première langue officielle parlée. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider