9 ressources pour supporter les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale
Ressources et formations

9 ressources pour supporter les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale

Soutenir un proche aux prises avec un problème de santé mentale peut être très exigeant. Voici 9 ressources qui peuvent venir en aide aux personnes vivant cette situation.  

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) 

L’AQPAMM accompagne les familles et l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. L’organisme offre information, référencement et soutien. L’AQPAMM outille ses membres pour permettre une relation saine avec leur proche tout en prenant soin d’eux-mêmes. Cet organisme contribue à briser l’isolement des familles et de l’entourage, à sensibiliser le grand public et les décideurs pour vaincre les préjugés et à favoriser l’inclusion des personnes vivant avec une problématique de santé mentale. 

La Boussole 

La Boussole regroupe et soutient les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale. Elle leur offre une gamme de services destinés à les aider, à les informer et à les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie. 

Réseau Avant de craquer 

Le Réseau Avant de Craquer regroupe, représente, soutient et mobilise des organismes qui œuvrent pour briser l’isolement et pour actualiser le potentiel des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Le site de l’organisme présente de l’information et des ressources en lien avec la santé mentale. 

eSantémentale.ca 

eSantéMentale.ca est une initiative à but non lucratif de l’hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) qui se consacre à améliorer la santé mentale des enfants, des jeunes et de leurs familles. Le site propose une multitude de ressources et d’informations sur la santé mentale. 

Vivre auprès d’une personne présentant un trouble mental 

Cette section du site du gouvernement du Québec offre des conseils aux gens vivant avec une personne atteinte d’une maladie mentale.  

La Société québécoise de la schizophrénie (SQS) 

La mission de cet organisme est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées, par le biais d’activités éducatives et de soutien, de prévention et de sensibilisation publique, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche, et ce, partout au Québec. 

Guide des proches aidants en santé mentale 

Ce guide est né d’un besoin exprimé par le proche aidant d’une personne vivant avec une grave maladie mentale et par le président de la Mental Illness Caregivers Association (MICA). Ce proche aidant a signalé à Santé publique Ottawa (SPO) une lacune dans les ressources à l’intention des proches aidants de personnes de tout âge vivant avec une maladie mentale ou aux prises avec un trouble de santé mentale. Le guide se divise en deux grandes parties : Prendre soin de VOUS et Prendre soin de l’autre. Il comporte aussi des sections sur l’enfant, le jeune, l’adulte et la personne âgée, car l’âge de la personne aidée entraîne des responsabilités différentes pour le proche aidant. 

Les Amis de la santé mentale 

Les Amis de la santé mentale est une organisation bilingue à but non lucratif de l’Ouest-de-l’Île de Montréal dont la mission est d’aider les personnes et les familles à composer avec les troubles de santé mentale d’un être cher. Les services offerts incluent du counseling, des programmes psycho-éducatifs, des formations, des groupes de soutien, de l’art-thérapie, des activités de pleine conscience et de répit, des conférences, et plus encore. Le but de l’organisme est d’écouter, de conseiller et d’offrir de l’information basée sur la recherche la plus à jour et les meilleures pratiques, ce qui permet aux familles de faire face plus efficacement aux problèmes de santé mentale d’un être cher.   

Guide L’indispensable 

Ce guide est un outil destiné aux membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Il répondra à une partie de vos questions et vous fera découvrir une offre de services située dans votre région. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023