7 études qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines de décembre 2022
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines de décembre 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines de décembre 2022. 

Le «coût caché» des vacances diminue au Canada 

C’est la première fois en six ans que les Canadiens travaillent aussi peu pour pallier leur absence au boulot, apprend-on dans une étude dévoilée par la spécialiste de la paie ADP Canada. La firme démontre dans son rapport qu’ils ne feront en moyenne que 20 heures de plus, avant ou après avoir pris du repos, afin de rattraper le retard accumulé. 

Les personnes en situation de handicap et le marché du travail au Canada : où sont les données? 

Proclamée en 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est une occasion de mettre en lumière et de célébrer les importantes contributions au sein des collectivités et des milieux de travail des personnes en situation de handicap.  Le thème de cette année est : « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif – le rôle de l’innovation dans la création d’un monde accessible et équitable. » Il s’agit d’une occasion unique de souligner les contributions nombreuses et variées des travailleurs et travailleuses en situation de handicap, mais aussi de réfléchir aux défis qu’ils rencontrent sur le marché du travail.  Que peuvent nous apprendre les données sur la situation des personnes en situation de handicap sur le marché du travail canadien? 

Assurance-emploi, octobre 2022 

En octobre, 438 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, en baisse de 15 000 (-3,2 %) par rapport à septembre. Il s’agit du premier mois au cours duquel le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière est inférieur au niveau observé en février 2020 avant la pandémie de COVID-19 (-2,2 %; -10 000), en dehors de la période (de mars à septembre) où le programme de la Prestation canadienne d’urgence était en vigueur. Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a diminué de 42,4 % (-322 000) par rapport à octobre 2021. 

Moins de démissions anticipées en 2023 chez vos jeunes employés 

Si l’incertitude économique et géopolitique n’a pas complètement eu raison de l’envie des travailleurs de la génération Z et milléniaux de changer d’emploi, elle l’a freinée de moitié, indique «Être un jeune en 2023», la plus récente étude menée par Léger. 

Blessures et maladies au travail : Les travailleurs immigrants plus souvent victimes 

Jusqu’à 80 % des travailleurs montréalais envoyés en réadaptation pour cause de lésion professionnelle seraient des immigrants, estime une étude exploratoire de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). 

Postes vacants, troisième trimestre de 2022 

Les employeurs canadiens cherchaient activement à pourvoir 959 600 postes vacants au troisième trimestre, en baisse de 3,3 % par rapport au sommet atteint au deuxième trimestre (992 200). Le nombre de postes vacants au troisième trimestre est demeuré élevé; il était en hausse de 8,3 % par rapport au troisième trimestre de 2021 et en hausse de 72,7 % par rapport au premier trimestre de 2020 (sauf indication contraire, les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées). 

Valorisez-vous autant vos employés handicapés que les autres? 

Tous les membres de votre équipe ne perçoivent pas vos initiatives pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion de la même façon… et il y a fort à parier que vos employés en situation de handicap ne soient guère impressionnés. Pire, ils sont bien souvent deux fois plus enclins que les personnes sans handicap à ne pas se sentir pris au sérieux par leur employeur. C’est ce que met en lumière le plus récent Indice de santé mentale de Solutions Mieux-Être LifeWorks. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023