Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de mai 2022.
Une « pandémie en parallèle » au Canada
La pandémie de COVID-19 a provoqué « une pandémie en parallèle » : une hausse inquiétante du nombre de Canadiens qui souffrent de problèmes de santé mentale. Mais l’accès à des services adéquats est déficient. Les délais sont trop longs. Des experts ont sonné l’alarme à l’occasion de la Semaine de la santé mentale (du 2 au 8 mai).
Le casse-tête du bonheur au travail
« C’est simple, mais c’est compliqué », résume Pierre Côté en parlant du bonheur au travail et comment le favoriser pour les entreprises, qui font l’objet de son livre Souriez, vous êtes au travail. Dans son ouvrage, il soutient que la « principale raison pour laquelle on se déclare satisfait de son travail est la même que pour la vie en général : le sentiment d’accomplissement ».
Des entreprises prêtes à (presque) tout pour attirer les étudiants
Jamais les étudiants n’ont été aussi sollicités sur le marché du travail. Avec la pénurie de main-d’œuvre, on se les arrache, littéralement. C’est du jamais-vu dans les centres de carrière d’universités, qui font le pont entre les entreprises et les étudiants.
La carrière après 50 ans : où en êtes-vous et où souhaitez-vous aller?
La discrimination par rapport à l’âge est un préjugé envers les travailleuses et travailleurs plus âgés, qui sont souvent perçus comme moins performants avec l’âge. Un autre préjugé envers cette clientèle est la croyance que l’âge augmente le risque d’obsolescence, le manque de connaissances ou de compétences pour maintenir une performance efficace dans un rôle professionnel donné.
10,9 M$ pour aider l’intégration des jeunes au marché du travail
Québec investit 10,9 millions de dollars pour favoriser l’intégration au marché du travail des jeunes qui ne sont ni en emploi ni aux études. La somme permettra de soutenir 68 projets retenus dans toutes les régions du Québec.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.