Comment les jeunes envisagent-ils leur choix de carrière dans un contexte parsemé d'incertitudes?
Marché du travail

Comment les jeunes envisagent-ils leur choix de carrière dans un contexte parsemé d’incertitudes?

Depuis plus de deux ans, la pandémie de COVID-19 bouscule nos habitudes de vie et continue d’impacter le marché du travail.  

Alors que les jeunes de la génération Z font présentement leur entrée sur le marché du travail, il est essentiel d’apprendre à les comprendre et à connaître leurs attentes, leurs besoins et leur vision du monde professionnel afin de les accompagner au mieux. Comment envisagent-ils leur choix de carrière dans un contexte parsemé d’incertitudes? 

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de situation de plein emploi, de multiples opportunités de carrière s’offrent aux jeunes. Ceux-ci demeurent toutefois incertains face à leurs perspectives de carrière, selon une étude parue en mai dernier.  

En effet, la troisième édition du rapport Gen Z Academos, Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022, a dégagé plusieurs constats sur la motivation, les inquiétudes et les ambitions des jeunes, lesquels seront présentés au prochain congrès Cannexus.  

En voici un premier aperçu.  

Seulement 36 % des jeunes indiquent savoir ce qu’ils veulent faire pour la suite de leur carrière.
Des jeunes incertains et anxieux quant à l’avenir

Parmi les constats du rapport, on note que près de la moitié des jeunes sont anxieux par rapport à leur choix de carrière. Cela représente 45 % des jeunes interrogés qui se disent assez ou très anxieux quant à cette décision. Les principales sources d’anxiété sont en lien avec l’importance que les jeunes accordent à ce choix ainsi qu’avec le domaine qu’ils privilégient pour leur avenir professionnel.  

Les données révèlent également que les jeunes Québécois sont incertains face à leurs perspectives de carrière. Seulement 36 % des jeunes indiquent savoir ce qu’ils veulent faire pour la suite de leur carrière. Cependant, chez les jeunes qui savent ce qu’ils veulent faire plus tard, l’anxiété est plus faible et la motivation scolaire plus élevée.  

Ces données nous rappellent l’importance de continuer à soutenir les jeunes durant cette période déterminante de leur parcours.  

Soutenir les jeunes face à leurs choix 

Cette étude nous a également montré que pour les aider à trouver leur voie, les jeunes ont besoin de concret.

Le contact avec la réalité du marché du travail est ce qui aide le mieux les jeunes à réfléchir à leur choix de carrière.

En effet, ils affirment en majorité que d’effectuer un stage ou une rencontre virtuelle avec un professionnel exerçant un métier qui les intéresse est la solution la plus utile. De plus, 20 % affirment que discuter avec leurs parents des choix de carrière reste une ressource privilégiée.  

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le rôle des adultes, qu’ils soient mentors professionnels ou parents, est significatif dans la vie d’un jeune. Voici quelques pistes afin de les soutenir dans une décision qui aura un réel impact sur leur vie : 

      • éviter de s’arrêter aux idées préconçues, ou même aux préjugés, quant à un domaine ou à une profession est la chose à privilégier. L’objectif dans le processus décisionnel du jeune n’est surtout pas de se comparer aux autres ou de se laisser influencer par les autres ; 
      • amener le jeune à essayer ou à considérer un domaine méconnu pourrait lui permettre de s‘ouvrir à des horizons auquel il n’avait pas songé pour effectuer son choix de carrière; 
      • encourager un jeune, que ce soit dans le cadre de votre pratique ou un membre de votre entourage, pourrait faire la différence. En l’écoutant et en lui proposant différentes ressources telles que le mentorat virtuel, vous pourriez avoir un effet positif sur cette réflexion importante. 

Afin de confirmer les intérêts de carrière des jeunes, l’expérimentation des métiers et des professions est cruciale. Nous pouvons simplement encourager la poursuite de nos efforts collectifs afin que tous puissent accéder à un domaine qui leur correspond. 

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.   

Maude est conseillère au marketing chez Academos et contribue à la préparation de la relève depuis près de 15 ans. Son expertise lui permet de développer des partenariats concrets avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires. Elle souhaite, en intégrant le numérique en éducation, proposer aux jeunes les meilleurs outils et ressources afin de répondre aux enjeux auxquels ils font face lors de leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle.
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Maude est conseillère au marketing chez Academos et contribue à la préparation de la relève depuis près de 15 ans. Son expertise lui permet de développer des partenariats concrets avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires. Elle souhaite, en intégrant le numérique en éducation, proposer aux jeunes les meilleurs outils et ressources afin de répondre aux enjeux auxquels ils font face lors de leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle.
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