6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 novembre 2022
Résultats de recherche

6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 novembre 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Étude : Les programmes d’études postsecondaires courts ou les crédits hors programme sont-ils utiles pour les travailleurs qui ont récemment perdu leur emploi? 

Les personnes qui perdent leur emploi en subissent souvent les répercussions financières pendant plusieurs années. Une façon de composer avec la perte d’un emploi est de retourner aux études avant de réintégrer le marché du travail. Cependant, en raison de leurs responsabilités financières, les travailleurs ayant perdu leur emploi peuvent avoir peu de temps à consacrer à un réinvestissement personnel. L’évaluation des coûts liés à un retour aux études par rapport aux avantages potentiels d’une telle démarche est un exercice important à entreprendre après une mise à pied. 

Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2020-2021 

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, la pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations majeures dans les collèges et les universités de l’ensemble du pays puisque la plupart des établissements ont annulé les cours en personne et se sont orientés vers l’apprentissage en ligne. Les restrictions de santé publique ainsi que les limites au passage des frontières nationales et internationales ont eu une incidence sur le système d’éducation postsecondaire canadien. 

Statistiques sur la formation d’infirmières et d’infirmiers au Canada 2020–2021 

Ce rapport annuel permet de soutenir la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé, tant dans les secteurs des services que dans l’enseignement des sciences infirmières. Il représente le fruit d’un partenariat solide entre les organismes nationaux et provinciaux/territoriaux, ainsi qu’une collaboration efficace avec de nombreux intervenants. 

Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, septembre 2022 

Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, a augmenté de 85 300 (+0,5 %) en septembre. Les hausses les plus marquées ont été observées au Québec (+39 100; +1,0 %), en Ontario (+15 300; +0,2 %), en Colombie-Britannique (+10 500; +0,4 %) et en Alberta (+10 400; +0,5 %). Terre-Neuve-et-Labrador (-900; -0,4 %) est la seule province à avoir enregistré une baisse de l’emploi salarié. 

Étude : Identification des propriétaires d’entreprises autochtones et des entreprises appartenant à des Autochtones 

En 2018, il y avait 37 000 entreprises appartenant à des Autochtones parmi les 2 537 000 sociétés privées sous contrôle canadien et entreprises non constituées en société au Canada, pour lesquelles on peut définir le sexe, l’identité autochtone et l’âge des propriétaires ainsi que la province et la taille de l’effectif. À l’instar des entreprises appartenant à des personnes non autochtones (66,6 %), la majorité des entreprises appartenant à des Autochtones (67,8 %) n’avaient pas d’employés. En outre, 94,1 % des entreprises appartenant à des Autochtones étaient contrôlées par les Premières Nations et les Métis, tandis que les Inuits en possédaient 1,6 %. Les 4,3 % restants appartenaient à des personnes des autres catégories d’identité autochtone. 

Les robots au travail sources d’insécurité professionnelle des travailleurs 

On croirait cette manchette tout droit sortie du futur. Et pourtant, nous y sommes. Les robots prennent de plus en plus de place en entreprise. En usine, sur la chaîne de montage; au restaurant, au service à la clientèle. Une étude récente de l’Université nationale de Singapour révèle pourtant un portrait en demi-teinte. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!  

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023