7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 30 octobre 2022
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 30 octobre 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, août 2022 

Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, a diminué de 22 200 (-0,1 %) en août. La baisse totale de l’emploi salarié est principalement attribuable aux reculs enregistrés au Québec (-28 100; -0,7 %) et en Ontario (-13 800; -0,2 %), et elle a été contrebalancée en partie par les hausses observées en Colombie-Britannique (+8 100; +0,3 %) et au Manitoba (+2 800; +0,4 %). 

Voici ce qui explique le fort taux de roulement des dirigeantes américaines 

Le taux de roulement des dirigeantes américaines n’aura jamais été aussi important qu’en 2021, selon la nouvelle mouture de l’étude Women in the Workplace de la société de conseils McKinsey & Company et de l’organisme à but non lucratif LeanIn.Org. La 8e édition de ce rapport, basée sur les réponses de 22 000 femmes et 18 000 hommes de 333 organisations, s’est penchée sur l’évolution de leurs attentes à l’égard de leur employeur au cours des derniers mois. Leur conclusion : si elles ne sont pas comblées, les leaders ne s’enlisent pas dans une fonction qui ne leur convient plus. 

Preuve : Les pénuries de main-d’œuvre au Canada survivront à une récession 

Dans presque tous les secteurs canadiens, une pénurie de main-d’œuvre historique frappe durement les entreprises. En juin 2022, les entreprises affichaient près de 70 % de plus de postes vacants au Canada qu’avant la pandémie. Cependant, ces entreprises rivalisaient pour attirer des chômeurs 13 % moins nombreux qu’en février 2020. Les conséquences sont graves : plus de la moitié des entreprises canadiennes affirment que la pénurie de main-d’œuvre limite leur capacité à augmenter la production, contre 40 % avant la pandémie et 30 % il y a dix ans. 

Synthèse des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de la COVID-19 

Un récent rapport de recherche recommande que les établissements d’enseignement supérieur continuent d’offrir des cours en ligne, hybrides et mixtes malgré la fin de la pandémie. Ce rapport de la chercheuse Anick Legault (Collège Dawson), de la cochercheuse Catherine Fichten (Collège Dawson et Université McGill) et de leurs collaboratrices Alice Havel, Jennison Asucion et Susan Wileman s’intitule Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. 

La santé mentale des employés québécois toujours touchée 

La confiance entre employés et employeur s’est détériorée depuis la pandémie de COVID-19, ce qui affecte beaucoup leur santé mentale, selon un rapport de LifeWorks. L’indice de santé mentale du fournisseur de solutions en mieux-être révèle un recul du score de santé mentale au Québec en septembre, se situant à 66,7 contre 68,4 en août, alors qu’à l’échelle du pays le score est resté inchangé à 65,1. 

Sondage : les Québécois favorables à une hausse du salaire minimum 

Un salaire minimum atteignant ou dépassant les 16 $ l’heure en 2023? L’idée semble avoir la faveur de près de la moitié des Québécois, selon un sondage SOM-Le Soleil. Fixé à 14,25 $, le taux actuel, couplé à une inflation qui atteint des sommets, ne suffit plus. 

Pas facile de garder les aînés au travail 

Alors que le travail des retraités est ciblé par les gouvernements comme un élément de la solution à la pénurie de main-d’œuvre dans la province, une étude de l’Institut du Québec (IDQ) montre que le calcul n’est pas aussi simple. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 novembre 2022
  • 9 ressources pour supporter les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale
  • 3 appels de communications présentement en cours
  • 5 formations et activités à venir en décembre 2022