9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 mars 2023
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9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 mars 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Voici pourquoi les Québécoises ne sont pas satisfaites de leur salaire 

La majorité des Québécoises ne sont pas satisfaites de leur salaire, mais elles ne se sentent pas à l’aise quand il s’agit de demander une promotion à leur supérieur hiérarchique, selon un récent sondage. 

La bonne santé des travailleurs hybrides 

Les travailleurs hybrides font plus d’exercice physique, dorment plus longtemps et mangent mieux, pointe une étude. Le travail hybride serait-il meilleur pour la santé que le travail chez l’employeur? C’est ce que laisse suggérer une étude internationale menée par la firme IWG auprès de 2 000 travailleurs hybrides. 

La difficile conciliation des mères canadiennes 

La majorité des mères qui travaillent au Canada ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, selon une enquête. Les deux tiers (65 %) des mères qui travaillent au Canada éprouvent des difficultés sur le plan de la santé mentale en raison de l’équilibre qu’elles doivent trouver entre leurs responsabilités professionnelles et familiales, selon une nouvelle enquête menée par Capterra. 

Agir sur l’emploi, les compétences et les disparités régionales est vital pour la transition verte, selon l’OCDE 

Dans ce nouveau rapport, l’OCDE indique que la pénurie de compétences vertes dans les pays de l’OCDE freine la croissance des emplois du développement durable et risque de compromettre la course à la neutralité des émissions d’ici 2050. 

Étude prospective de la main-d’œuvre et des emplois liés à la transition verte et aux changements climatiques 

Avec la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV), le Québec connaîtra une croissance significative de l’emploi, avec la création de 8 600 emplois. C’est ce qu’anticipe l’Étude prospective de la main-d’œuvre et des emplois liés à la transition verte et aux changements climatiques, dévoilée par EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement. 

Tout n’est pas sombre pour le français en enseignement supérieur 

Le premier rendez-vous sur l’état du français en enseignement supérieur a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude sur sa place dans la recherche scientifique et dans l’enseignement au cégep et à l’université. 

Caractéristiques du travail chez les femmes selon l’éloignement relatif de leurs collectivités 

La participation économique et la prospérité des femmes se sont accrues de façon considérable au cours des dernières décennies. Pourtant, il existe encore des disparités — non seulement entre les hommes et les femmes, mais aussi entre divers groupes de femmes, notamment entre celles vivant dans des régions plus accessibles et celles vivant dans des régions plus éloignées au Canada. 

Sondage 2022 sur l’avenir du travail 

Quelles sont les attentes des employeurs et des employés à l’égard des politiques de RH, de la mobilisation et du bien-être des employés et de l’avenir du travail à mesure que l’environnement de travail évolue? Benefits Canada lance un tout nouveau sondage qui analyse les politiques stratégiques que les employeurs mettent en place pour définir leur futur milieu de travail. 

Postes vacants, quatrième trimestre de 2022 

Le nombre de postes vacants a reculé de 78 600 (-8,2 %) au quatrième trimestre, pendant que le taux de postes vacants a diminué pour s’établir à 4,9 % (-0,5 point de pourcentage). Le nombre de postes vacants a baissé dans 16 des 20 grands groupes de secteurs industriels, notamment dans les services d’hébergement et de restauration (-21 400) et dans les services administratifs, les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d’assainissement (-15 800). Parallèlement, le nombre de postes vacants a légèrement augmenté dans les services d’enseignement (+3 200). 

 

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