La conception universelle de l’apprentissage pour les professionnels en développement de carrière
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La conception universelle de l’apprentissage pour les professionnels en développement de carrière

Le concept « Universal Design » provient du domaine de l’architecture. Il est motivé par l’objectif d’accessibilité et d’adaptation de la structure aux diverses minorités et peut bénéficier à la majorité des individus. (Mace, Story & Mueller, 1998)

Inspiré par cette proposition, le domaine de l’éducation a alors repris le principe afin de développer le concept de la conception universelle de l’apprentissage « Universal Design of Learning » qui vise l’inclusion en situation d’enseignement des étudiants ayant des besoins particuliers pour favoriser leur apprentissage. (CAST, 2012) En parallèle, les conseillers en orientation, information et communication et tous les autres professionnels de l’emploi ont comme objectif de mettre en valeur les compétences de leurs clients, d’augmenter leur inclusion et leur développement, et de permettre l’accessibilité des individus à la formation et au travail.

Par conséquent, il pourrait être pertinent d’introduire ce concept dans notre pratique. Ceci permettrait aux professionnels en développement de carrière d’améliorer l’accessibilité non seulement de leurs services, mais l’accessibilité des informations qu’ils partagent. Il est donc proposé d’appliquer le concept de « Universal Design of Learning » afin de supporter la pratique des conseillers en emploi, en orientation, en carrière et autres.

Dans un premier temps, le concept de la conception universelle de l’apprentissage « Universal Design of Learning » fait référence à une multitude de manières de représenter l’information à transmettre, tout en permettant aux clients différentes façons d’acquérir l’information ou les connaissances. Par exemple, il pourrait être approprié de fournir les informations ou connaissances de manière visuelle, auditive ou bien encore par la mise en action. Ensuite, il propose une multitude de manières de s’exprimer pour permettre aux clients différentes alternatives dans les façons de communiquer ce qu’ils ont acquis. Nous considérons ici l’utilisation de nouveaux médias afin de supporter la clientèle dans sa communication en fournissant, par exemple, des papiers ou des crayons de couleur, en racontant une histoire, en chantant, en suggérant de faire un dessin, etc. Enfin, il existe aussi plusieurs manières de s’engager ou d’engager les clients en lien avec leurs intérêts, leurs valeurs, leurs aptitudes, en les stimulant adéquatement selon leur rythme pour motiver leurs apprentissages, en leur proposant des défis adaptés. Ceci peut également être réalisé en tenant compte des circonstances personnelles entourant la réalisation de diverses actions, par exemple, en sortant du cadre normal d’une rencontre pour l’adapter selon les intérêts des clients. Par le fait même, la communication se voit dynamisée et il peut devenir plus aisé de recueillir l’information de manière plus informelle (Burgstahler, 2005).

Il n’existe présentement aucune recherche qui permet de supporter les avantages ou l’application de ces principes pour les professionnels du domaine de l’orientation et du conseil à l’emploi. D’un autre côté, le concept étant présenté de manière globale, il est facile de proposer au client une diversité d’outils qui pourraient mieux lui correspondre. J’encourage tout de même les professionnels et chercheurs à documenter le sujet pour supporter la pratique des conseillers avec l’objectif global de favoriser l’inclusion et de faciliter le transfert des informations entre le professionnel et son client.

 

Références 

Mace, R. L. , Story, M. F., & Mueller, J. L. (1998). A Brief History of Universal Design. In The universal design file: Designing for people of all ages and abilities. North Carolina : The Center for Universal Design.

CAST. (2012). http://www.cast.org/udl/.

Burgstahler, S. (2005) Universal Design in Education: Principles and Applications: An approach to ensure that educational programs serve all students. Do it, http://www.washington.edu/doit/Brochures/Academics/ud_edu.html.

 

Cet article est paru à l’origine sur le site Orientaction.ca le 2 juin 2014.

Passionné d’innovation et de création, Steve St-Pierre est étudiant à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Il a complété des études en administration, ressources humaines et psychologie à l’Université Bishop. De plus, il est intervenant pour le Centre jeunesse de la Montérégie depuis 2006, après avoir complété des études en éducation spécialisée au Collège régional Champlain. Tenter de joindre la théorie à la pratique, et l’utile à l’agréable, est ce à quoi il aspire.
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Passionné d’innovation et de création, Steve St-Pierre est étudiant à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Il a complété des études en administration, ressources humaines et psychologie à l’Université Bishop. De plus, il est intervenant pour le Centre jeunesse de la Montérégie depuis 2006, après avoir complété des études en éducation spécialisée au Collège régional Champlain. Tenter de joindre la théorie à la pratique, et l’utile à l’agréable, est ce à quoi il aspire.