3 principes pour une exploration de carrière adaptée au futur
Marché du travail

3 principes pour une exploration de carrière adaptée au futur

Les jeunes d’aujourd’hui vont travailler dans un environnement de travail très différent du nôtre. Le marché de l’emploi est en évolution rapide, et les jeunes d’aujourd’hui font face à un futur incertain.

En tant que professionnels en développement de carrière, c’est notre devoir de connaître les grandes tendances qui auront un impact sur le monde de l’emploi de demain. C’est à l’aide de méthodes et d’outils pertinents et adaptés au futur monde de l’emploi—plutôt que d’approches périmées—que nous aiderons les jeunes à faire face à un futur à la fois incertain, mais plus excitant que jamais.

Cet article présente trois principes importants que nous devrions intégrer dans notre travail. Notamment, la vitesse et le volume du changement, les nouveaux défis à relever et les différentes manières de travailler.

La prise de conscience de ces trois principes aide les jeunes à réfléchir à leur avenir de manière plus adaptée aux réalités auxquelles ils vont faire face.

1) Plus de changements, plus rapidement

Nous sommes tous à l’affût du pouvoir exponentiel de la technologie. La Loi de Moore stipule que la vitesse et la complexité des processus informatiques augmentent à un rythme faramineux.

Éric Schmidt, président de Google en 2003, a avancé que la quantité d’information générée en deux jours est équivalente à toute l’information disponible depuis l’avènement de la civilisation. Il s’agit d’une quantité énorme d’information!

Implication : Au lieu de choisir un titre d’emploi pour le reste de leur vie, les jeunes vont devoir se préparer à travailler sur différents défis, problèmes et opportunités au cours de leurs carrières.

2) De nouveaux défis à relever

Qui aurait pu anticiper la place centrale qu’allait occuper le marketing numérique dans le succès d’entreprises modernes? Et qui aurait pu deviner les besoins en analyses qui allaient être générés par ce nouveau phénomène? Sans compter les défis liés à la cybersécurité et à la protection des données personnelles.

Implication : Il n’est pas possible de prédire les nouveaux défis et les nouvelles opportunités qui s’ajouteront au marché de travail dans les prochaines 10, 20 ou 30 années. Par conséquent, il faut préparer les jeunes à identifier de nouvelles opportunités de façon continue et systématique. Ils pourront ainsi gérer leurs carrières avec une plus grand souplesse.

3) Différentes manières de travailler

Les avancées technologiques et les nouveaux défis qui y sont associés vont mener à des changements importants dans nos façons de travailler. L’automation de tâches, l’intelligence artificielle et le machine learning ne sont qu’à leur début.

Essayons d’imaginer pour un instant l’impact qu’auront les innovations futures sur le marché de l’emploi. Par exemple, quel est le prochain phénomène qui va nous surprendre, comme l’a fait l’arrivée de l’Internet au début des années 1990?

Face à ces changements, certaines habiletés et compétences seront convoitées, tandis que d’autres vont diminuer en importance ou deviendront carrément obsolètes.

Implication : Pour préparer les jeunes aux changements qui s’annoncent, plusieurs conseillers d’orientation et enseignants utilisent les Cartes défis. Cet outil interactif aide les jeunes à imaginer l’impact qu’ils veulent avoir sur le monde, et comment y arriver.

La prochaine fois que vous guiderez un jeune dans son exploration de carrière, aidez-le à découvrir ces 3 principes du futur monde du travail : la vitesse et le volume du changement, les nouveaux défis à relever et les différentes manières de travailler.  Ils vous en seront sûrement reconnaissants!

C’est à l’aide de méthodes et d’outils pertinents et adaptés au futur monde de l’emploi—plutôt que d’approches périmées—que nous aiderons les jeunes à faire face à un futur à la fois incertain, mais plus excitant que jamais.

 

 

Note: Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

 

Jean-Philippe (J.P.) Michel a fondé Étincelle pour changer la manière dont nous préparons les personnes pour leurs carrières. Son travail à titre de consultant en ressources humaines l’a aidé à mieux comprendre la réussite professionnelle par l’entremise de quelques-unes des plus grandes organisations au monde. JP détient un MSc en psychologie industrielle/organisationnelle de l’Université de Manchester et est le récipiendaire du prix 2017 d’excellence professionnelle en développement de carrière de l’organisme des Career Professionals of Canada. JP était un des conférenciers principaux au congrès 2017 de l’Association des conseillères et des conseillers d’orientation scolaire de l’Ontario. Il est aussi le créateur et l’animateur de : « Ta carrière, ton histoire », une émission en langue française de TV Rogers touchant les questions de l’avenir du travail. Jean-Philippe a développé la Méthode défi pour intégrer au développement de carrière une approche de solutionnement lié au marché du travail. Celle-ci est utilisée par des écoles élémentaires et secondaires, des collèges et des universités et des centres d’emploi à travers l’Amérique du Nord.
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Jean-Philippe (J.P.) Michel a fondé Étincelle pour changer la manière dont nous préparons les personnes pour leurs carrières. Son travail à titre de consultant en ressources humaines l’a aidé à mieux comprendre la réussite professionnelle par l’entremise de quelques-unes des plus grandes organisations au monde. JP détient un MSc en psychologie industrielle/organisationnelle de l’Université de Manchester et est le récipiendaire du prix 2017 d’excellence professionnelle en développement de carrière de l’organisme des Career Professionals of Canada. JP était un des conférenciers principaux au congrès 2017 de l’Association des conseillères et des conseillers d’orientation scolaire de l’Ontario. Il est aussi le créateur et l’animateur de : « Ta carrière, ton histoire », une émission en langue française de TV Rogers touchant les questions de l’avenir du travail. Jean-Philippe a développé la Méthode défi pour intégrer au développement de carrière une approche de solutionnement lié au marché du travail. Celle-ci est utilisée par des écoles élémentaires et secondaires, des collèges et des universités et des centres d’emploi à travers l’Amérique du Nord.
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