fbpx
Top clics 2019
Ressources et formations

Les 10 articles d’OrientAction en bref les plus lus en 2019

487vues

Au cours de 2019, nous avons partagé une panoplie d’articles intéressants dans notre bulletin OrientAction en bref. Nous vous présentons aujourd’hui le Top 10 des articles les plus lus au cours de la dernière année.  

Y a-t-il un article que vous avez particulièrement apprécié dans OrientAction en bref cette année et qui ne figure pas sur notre liste? Nous vous invitons à le partager dans la section Commentaires ci-dessous. 

 

  1. Un bilan de compétences pour faire la différence!

Aimeriez-vous pouvoir adapter rapidement votre CV pour répondre à une offre? Faire la différence en entrevue en valorisant vos réussites? Changer de domaine sans repartir de zéro? Si vous répondez OUI à au moins une de ces questions, alors vous devriez envisager de réaliser un bilan de compétences! Voici 5 bonnes raisons de faire un bilan! 

  1. Comment déterminer le moment « idéal » pour quitter son emploi?

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes en questionnement profond sur leur choix de carrière. En effet, lorsqu’il est question de se maintenir en emploi ou de retourner dans un environnement de travail qui nous démotive et nous rend inconfortable, il est primordial et pertinent de s’interroger. 

  1. Donner un sens à son travail, oui, mais lequel? 

Après le bonheur et le bien-être, la quête de sens fait son entrée au travail. Aux tables de billard, cours de yoga, mobilier écologique ou CHO (Chief Hapiness Officer ou Responsable du bonheur), l’ingrédient manquant pour que le salarié trouve enfin son plein épanouissement dans l’organisation serait en effet de lui apporter du sens. 

  1. Milieu de travail toxique : 10 signes qui ne mentent pas

Vous passez le tiers de votre temps au boulot, ce n’est pas rien! À quoi porter attention pour déterminer si votre milieu de travail est toxique? 

  1. Le problème avec la pleine conscience

La pleine conscience, tout le monde semble la pratiquer.  Vous l’avez peut-être essayée vous-même, ou la pratiquez régulièrement. Grâce à une application sur votre téléphone qui vous parle d’une voix doucereuse, on vous rappelle de vous « laisser aller » et d’«observer votre souffle». De l’éducation publique aux soins de santé, du monde des affaires au système de justice criminelle, du cadre parlementaire au service militaire, la pleine conscience est préconisée comme traitement pour tous les maux modernes. 

  1. Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030

Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois industriels d’ici 2030 dans le monde, aggravant ainsi les inégalités sociales et géographiques, tout en étant des facteurs de croissance économique, selon une étude à paraître mercredi. Selon le cabinet britannique Oxford Economics, les emplois les moins qualifiés seront les plus touchés, et ce de façon très inégale d’un pays à l’autre ou à l’intérieur d’un même pays. 

  1. Décrocher un nouvel emploi, c’est mathématique! 

Vous avez déjà postulé sur des dizaines, peut-être même des centaines, d’offres d’emploi et la plupart des entreprises n’ont même pas eu la politesse de vous répondre? Ou lorsqu’elles le font, c’est par le biais d’un courriel automatique, le même courriel qui a été précédemment envoyé à toutes les centaines, milliers d’autres candidats qui ont envoyé leur CV avant vous? 

  1. Les champions du bonheur au travail

Qu’ont en commun les dentistes, les coiffeurs et les courtiers immobiliers? Ils sont particulièrement heureux au travail, selon un grand sondage Léger qui a mesuré le degré de bonheur au boulot des Québécois. Une étude qui révèle par ailleurs que les facteurs qui accroissent le bonheur professionnel ne sont pas toujours ceux que l’on croit. 

  1. 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Après s’être fait remarqué et convié à un entretien d’embauche par un recruteur, place à la préparation de l’entrevue. Sandrine Théard, spécialiste en ressources humaines et fondatrice de Les Sources Humaines, partage cinq conseils pour se démarquer en entretien et décrocher l’emploi idéal. 

  1. Les emplois du futur : comment orienter les jeunes?

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils suffisamment préparés pour l’avenir? Avec l’intelligence artificielle et l’automation à nos portes, de nombreux emplois sont voués à disparaître au cours des prochaines années. À ça s’ajoute un marché du travail de plus en plus précaire, des métiers de plus en plus spécialisés et une pénurie de conseillers en orientation dans les écoles. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • La méditation : 5 livres pour en apprendre davantage sur le sujet
  • Les salons et foires de l'emploi à venir!