10 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 juin 2022
Résultats de recherche

10 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 juin 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Avenir du travail 

La bibliographie annotée sur l’avenir du travail de World Education Services et du CIMT synthétise les derniers résultats de recherche sur l’avenir du travail. De nouveaux rapports y sont ajoutés régulièrement afin que les décideurs politiques et les intervenants disposent des outils et des informations dont ils ont besoin. 

Le Québec accueille mieux ses immigrants 

Le Québec accueille de plus en plus d’immigrants et les intègre avec succès au marché du travail, où les salaires et les conditions de travail des nouveaux arrivants se sont améliorés considérablement depuis 10 ans, selon une étude de l’Institut du Québec. 

Santé mentale : l’évaluation d’un programme offert par des personnes paires aidantes – Résultats de recherche 

Les résultats de l’évaluation d’un programme de soutien à la santé mentale des étudiants de premier cycle universitaire montrent une augmentation de leur bien-être psychologique, ainsi qu’une diminution de leurs symptômes d’anxiété, de stress et de dépression. 

La discrimination toujours présente dans les milieux de travail au Québec 

Les personnes racisées ou issues de l’immigration continuent de vivre de la discrimination en emploi, et ce, même si les besoins de main-d’œuvre demeurent criants. Une étude réalisée pour le compte de l’Observatoire sur les inégalités raciales au Québec (OIRQ) montre que les membres de minorités vivent la discrimination au quotidien dans leurs milieux de travail. 

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d’œuvre, premier trimestre de 2022 

Le recul de la productivité du travail se poursuit. La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a reculé de 0,5 % au premier trimestre, soit une baisse semblable à celle observée au trimestre précédent (-0,6 %). Il s’agit du septième trimestre consécutif de baisse de la productivité, après une hausse record enregistrée au deuxième trimestre de 2020, lequel a été caractérisé par les premières mesures de confinement mises en place de la mi-mars au début du mois de mai 2020. 

Les femmes moins confiantes que les hommes pour trouver rapidement un emploi 

Au Québec, sept hommes sur dix à la recherche d’un emploi étaient au moins assez certains de pouvoir en trouver rapidement, contre à peine plus d’une femme sur deux, selon des données du site d’emploi Indeed. 

Accidents du travail au Québec – Le nombre d’enfants impliqués bondit 

Les accidents du travail ont bondi de 36 % chez les enfants de moins de 16 ans en 2021, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), responsable de faire respecter les lois du travail au Québec. La CNESST précise que 203 enfants ont été victimes d’accidents du travail l’année dernière, comparativement à 149 l’année précédente. Le plus jeune était âgé de 12 ans. 

Parcours des étudiants au sein du système d’éducation postsecondaire au Canada, 2011 à 2019 

Statistique Canada diffuse les données liées aux parcours des étudiants des collèges et des universités dans le système d’éducation postsecondaire (cohortes d’entrée de 2011 à 2019). Cette diffusion présente de l’information sur la persévérance et la diplomation des étudiants selon le titre scolaire, le domaine d’études, le groupe d’âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada. Les données sont accessibles à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. 

Étude : Profil des diplômés canadiens du baccalauréat qui sont membres d’un groupe désigné comme minorités visibles, cohortes de 2014 à 2017 

Statistique Canada publie un document de recherche intitulé « Profil des diplômés canadiens du baccalauréat qui sont membres d’un groupe désigné comme minorités visibles, cohortes de 2014 à 2017 ». Pour la première fois, les principales caractéristiques démographiques des diplômés du baccalauréat membres de l’un des 10 groupes de population désignés comme minorités visibles sont comparées à celles des diplômés ne faisant pas partie de l’un de ces groupes. 

À peine embauchés… et déjà en quête d’un nouvel emploi! 

Le marché de l’emploi est incroyablement volatil. Les employeurs n’ont plus aucune marge de manœuvre pour corriger le tir après l’embauche. Sitôt en poste, une forte proportion du personnel recruté cherche déjà un autre emploi. C’est ce que nous révèlent des sondages récents menés aux États-Unis et en Europe. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider