Entrepreneuriat : 5 ressources pour vos clients qui veulent démarrer leur entreprise
Ressources et formations

Santé mentale au travail : 10 articles sur le sujet

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, un Canadien en âge de travailler sur cinq sera aux prises avec la dépression, l’anxiété ou une autre forme de maladie mentale. Nous vous suggérons ici quelques articles afin de mieux comprendre les problèmes de santé mentale en lien avec le travail. 

 

Risques psychosociaux du travail 

L’Institut national de santé publique du Québec présente divers renseignements sur les risques psychosociaux du travail. Quels sont ces risques? Comment prévenir les problèmes de santé psychologique au travail? Quels sont les outils d’évaluation des risques? Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions. 

 Santé mentale : repenser le travail 

Au Canada, chaque semaine, des problèmes de santé mentale empêchent un demi-million de personnes de se rendre au boulot. Et une personne sur cinq sera touchée par de telles difficultés, une des principales causes d’invalidité sur le marché du travail au pays. 

Détresse psychologique des femmes : la part de la famille, l’œuvre du travail 

Vous êtes mère de famille, vous êtes sur le marché du travail et vous ressentez une détresse psychologique élevée? Il y a fort à parier que le gros du problème soit attribuable à certaines caractéristiques de votre emploi. C’est ce que suggère une étude publiée dans l’American Journal of Industrial Medicine par Mahée Gilbert-Ouimet, Chantal Brisson et Michel Vézina, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. 

Éprouver plus de bonheur et moins de stress au travail 

Rose-Marie Charest, psychologue clinicienne depuis 1980, a présidé l’Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015. Aujourd’hui conférencière, consultante et active dans les médias, elle s’intéresse de plus en plus aux facteurs qui favorisent la santé psychologique et le bonheur. À ses yeux, tous ont une responsabilité pour y parvenir : les organisations, les décideurs, la famille, l’école, la société et les individus eux-mêmes. 

Santé mentale : s’épanouir au travail, s’épanouir dans la vie 

Dans les organisations, les personnes de tous âges sont confrontées à des défis liés à la recherche de l’équilibre dans un monde sous haute pression où nous sommes constamment connectés à la technologie. Épuisés et anxieux, les individus se présentent au travail malgré des troubles mentaux ou physiques. L’absentéisme est désormais éclipsé par le présentéisme qui, selon certains experts, pourrait être 10 fois pire. 

Connaissez-vous vraiment les “gros maux” au travail (France) 

Ils se sont invités progressivement dans le monde du travail et traduisent différentes formes de mal-être professionnel. Le burn-out brûle les lèvres pour justifier l’absence prolongée d’un collaborateur stressé. Pourtant, le burn-out est loin d’être le seul risque professionnel avec de sérieuses conséquences. Malgré leurs différences, ces risques professionnels ont un point commun : ils mènent à l’épuisement et démolissent sournoisement l’estime personnelle et la confiance en soi. Mieux connaître ces risques correspond au tout premier stade de la prévention. On vous dévoile le kit de survie pour mieux les identifier et surtout…pour les éviter! 

Pour une meilleure gestion de la santé mentale au travail 

Tout comme dans la population générale, l’anxiété et la dépression sont les deux troubles les plus fréquents chez les employés. Afin d’offrir du soutien efficace, de nombreux outils adaptés à la réalité du travail sont maintenant disponibles, comme les plateformes virtuelles de consultation. 

Anxiété et dépression au travail 

La prise de pouvoir sur son espace de travail ainsi que la capacité à dire non, à moduler son énergie et à respecter ses limites font partie des stratégies d’autogestion les plus efficaces pour les travailleurs anxieux ou dépressifs. 

Le travail c’est la santé … mentale? 

Ce n’est pas nouveau d’entendre dire que travailler est synonyme de santé. Si cette argumentation s’avère exacte pour le commun de mortels, la réalité est toute autre pour les gens hypothéqués par la maladie mentale. Il existe une multitude d’études qui soutiennent que le travail occupe une place primordiale pour la plupart des ex-patients psychiatriques qui retournent ou veulent retourner à la vie dite « normale ». 

Santé mentale au travail – dossier spécial 

En matière de santé mentale au travail, les nouvelles ne sont pas bonnes, préviennent les experts. Malgré toutes les connaissances et les outils dont on dispose, détresse psychologique, épuisement professionnel et dépression ne diminuent pas. Au bout du compte, cela se traduit par des coûts importants. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024