Les cinq livres « coup de cœur » de Laurent Boualleg en lien avec le domaine du développement de carrière
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Les cinq livres «coup de cœur» de Laurent Boualleg

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre de la section « Points de vue », l’Équipe OrientAction a demandé à certains de ses collaborateurs de partager les cinq livres qui les ont le plus marqués dans leur développement professionnel. Voici ce que notre collaborateur de longue date Laurent Boualleg a partagé avec nous.  

Bujold, C., et M. Gingras, M. Choix professionnel et développement de carrière. Théories et recherches, Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 2000 (2e édition) 

Ce livre de Bujold et Gingras reste la revue en français la plus complète pour découvrir l’ensemble des travaux concernant le développement de carrière. Bien sûr, il est daté et les travaux dans le domaine de l’orientation et du développement de carrière sont aujourd’hui innombrables. Je pense aux travaux de nos collègues australiens, japonais, russes, etc. Mais aussi à des travaux plus récents en Europe, aux États-Unis, au Canada et bien sûr au Québec (Milot-Lapointe, Viviers, Cournoyer, pour n’en citer que quelques-uns). Néanmoins, à ma connaissance, aucune autre revue des travaux dans ce domaine n’a été réalisée en français depuis la publication de cet ouvrage. Ce livre m’a permis d’adopter une vision grand-angle dans le domaine.

Il m’a permis d’en savoir plus, mais aussi de mieux cibler mes propres intérêts et envies d’approfondissement dans le domaine de l’orientation et du développement de carrière.

Cet ouvrage a contribué également à renforcer mon souhait d’en apprendre plus sur l’approche développementale. Comme il est indiqué dans son titre, il ne s’agit pas d’un ouvrage pratique. Toutefois, je l’ai trouvé encore bien utile et pratique pour orienter ma curiosité et mes propres pistes de recherches. 

Egan, G., Communication dans la relation d’aide, Montréal, Beauchemin Chenelière Éducation, 2005 (2e édition) 

Ce livre de Egan est souvent présenté comme un incontournable pour qui veut se former à la relation d’aide. Je le vois ainsi également. Selon moi, ce livre n’a pas pris une ride. Il est d’une richesse utilisable à vie. Initialement formé à la culture de l’évaluation à Lyon, j’ai pu approfondir avec ce livre la notion non seulement d’évaluation continue, mais surtout la pratique de l’évaluation continue partagée, que ce soit en counseling de carrière individuel ou en counseling de carrière de groupe. Par ailleurs, nous retrouvons dans ce livre les trois phases d’intervention bien connues par les praticiens du counseling de carrière selon Lecomte et Savard. Le plus du livre réside dans le soin et le détail apportés à chacune des trois phases. Au bout du compte, nous découvrons un total de neuf phases d’intervention décrites de façon concrète. Il me paraît utile de préciser que le contenu de ce livre exige quelques années d’intégration. Pour ma part, je suis loin d’en être au bout. 

Limoges, J., Stratégies de maintien au travail et dans d’autres situations de vie, Québec, Septembre éditeur, 2001 

Ce livre de Limoges nous fait connaître en détail les stratégies qui favorisent le maintien professionnel. Ces stratégies sont pour la plupart transférables dans d’autres aspects de la vie. C’est un ouvrage qui m’a marqué car, selon moi, en avance sur son temps dans le domaine du développement de carrière. J’ai eu la chance de rencontrer ce livre et son auteur au Québec. Le paradigme du maintien professionnel présenté dans ce livre a fait très récemment son entrée en Europe, alors que le livre date de 2001! En Europe, il s’agit donc d’un concept tout à fait nouveau mais aussi novateur. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’assister à l’un des séminaires donnés sur ce sujet par l’auteur en France (à Toulouse) à des centaines de psychologues du travail. Ce fut aussi la possibilité pour moi d’apprécier le travail avec les grands groupes (plusieurs centaines de participants en mode présentiel) de ce pionnier. Enfin, ces stratégies de maintien professionnel sont aussi pour moi une source d’inspiration avant-gardiste dans mes pratiques de soutien à la persévérance scolaire, que ce soit en atelier de motivation avec des élèves ou lors de rencontres individuelles. 

Les cinq livres « coup de cœur » de Laurent Boualleg en lien avec le domaine du développement de carrière

Poirier, P., et E Gagné. Le counselling. Stratégies et interventions, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1996 

Ce livre de Poirier et Gagné présente les trois phases du counselling (avec 2 l chez les anglophones) applicables dans différents domaines d’application. De mon côté, il m’a permis d’ancrer davantage dans mes pratiques les trois phases d’intervention du counseling de carrière (apprises par ailleurs auprès de Savard et Morisette, à Sherbrooke), mais aussi de clarifier différentes notions telles que la distinction entre un problème et une problématique. Ce livre fut pour moi un excellent complément de l’incontournable ouvrage de Egan cité plus haut. Les trois phases proposées par Poirier et Gagné peuvent être croisées avec celles présentées par Egan. Enfin, ce livre m’a donné l’élan d’apporter davantage de rigueur et de souplesse dans mes interventions. Il m’a également ouvert l’esprit sur les possibilités de créativité en matière d’intervention en counseling de carrière tant individuel que groupal. 

Sheldon, M. K., OPTIMAL HUMAN BEING. AN INTEGRATED MULTI-LEVEL PERSPECTIVE. ED. A Psychology Press Book, 2004. 

Ce livre de Sheldon (toujours pas publié en français : pleinementhumain.com) présente un modèle qui permet à la fois de comprendre les influences potentielles sur le fonctionnement humain dans ses différentes facettes allant du biologique au niveau social et culturel, en passant par la personnalité, et d’intégrer dans un modèle unique plusieurs champs scientifiques au sein des sciences humaines. Ce modèle hiérarchique comprenant neuf niveaux d’influences potentielles sur le comportement humain me permet de maintenir une vision élargie du fonctionnement humain au-delà de son fonctionnement psychologique. De plus, en ce qui a trait à la personnalité, les différentes théories de la personnalité exposées dans ce livre m’ont permis d’en apprendre davantage sur les influences potentielles et même centrales de la personnalité sur le comportement des êtres humains. Ce livre est une forme scientifique de plaidoyer en faveur de la liberté de choix de nos objectifs tant professionnels que personnels. Enfin, ce livre m’a amené à intégrer dans mes pratiques la théorie de l’autoconcordance issue des travaux de ce chercheur et à combiner cette théorie avec le modèle de Holland. 

En conclusion, j’ai envie de partager les deux concepts combinés qui influencent le plus mes pratiques de counseling de carrière actuellement : le paradigme du maintien et le modèle de l’autoconcordance, autrement dit le maintien de l’autoconcordance en orientation et en développement de carrière! 

Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l’orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l’accompagnement via l’écriture et la formation.
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Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l’orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l’accompagnement via l’écriture et la formation.
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