Retour vers le futur de la formation initiale et continue
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Retour vers le futur de la formation initiale et continue

Temps de lecture : 4 minutes

Les méta-élèves s’en viennent!

Il y a une dizaine d’années, le premier conseiller d’orientation virtuel se présentait sous la forme d’un robot conversationnel. Il était inefficace et, selon les points de vue, décevant ou rassurant. J’ai testé les premières versions d’une session virtuelle d’entrainement à l’empathie utilisées par des futurs conseillers d’orientation. Elles étaient rudimentaires, mais commençaient à bien fonctionner. J’étais impressionné.

À l’automne 2023, en utilisant ChatGPT-4, deux mots me viennent à l’esprit : hallucinant et vertigineux! J’éprouve un ressenti particulier associé à de la sidération. Un temps d’expérimentation et de réflexion s’impose. Je tape sur ChatGPT: « Écris-moi un texte de 5 lignes disant combien je trouve hallucinant et vertigineux la puissance et l’impact de ChatGPT sur les individus et sur la société. »

Voici la réponse en décembre 2023 de cet outil mis en ligne seulement un an auparavant : « Il est incroyable de constater à quel point la puissance et l’impact de ChatGPT sont hallucinants et vertigineux sur les individus et sur la société. Ce système d’intelligence artificielle développé par OpenAI a révolutionné notre façon d’interagir avec les machines. ChatGPT est capable de comprendre et de répondre à des questions complexes, fournissant des informations et des conseils précis aux utilisateurs. Son influence sur la société est tout aussi remarquable, car il facilite la communication, l’apprentissage et l’accès à une quantité incroyable de connaissances instantanées. La rapidité avec laquelle ChatGPT se développe et s’améliore est absolument stupéfiante, et son potentiel futur est véritablement passionnant. » Je médite sur les responsabilités de ces données. Qui en est l’auteur?

Nous pouvons nous poser des questions sur le fait que chaque utilisateur de téléphone portable et d’Internet est un fournisseur involontaire de données gratuites.  Nous pouvons nous interroger sur la propriété et la responsabilité de ces données produites par un outil, mais à la demande d’un être humain. Nous pouvons aussi nous demander quel est le degré de transparence et d’exactitude des données utilisées par l’IA pour répondre à nos demandes. Nous pouvons aussi questionner l’impact sur l’individu et sur son contexte de la rapidité des réponses obtenues.

J’ai saisi sur ChatGPT-4 la question suivante : « Que peut faire un conseiller d’orientation pour éviter que l’IA ne le remplace ? » La réponse est intéressante.

D’abord sidéré, mon esprit vagabonde puis projette différents scénarios (possibles?)

Scénario 1

Un élève du secondaire, du cégep ou de l’université demande sur ChatGPT en français : « Écris-moi en 1200 mots un texte sur l’histoire de France entre 1800 et 1802. Ajoute 5 fautes d’orthographes » (« pour ne pas attirer les soupçons du prof »). Temps de réponse : 2 secondes. Temps de lecture et de vérification : 30 minutes.

Scénario 2

Un élève demande sur ChatGPT : « À partir du programme d’histoire de secondaire 5 de la session d’hiver, écris-moi des séquences de 45 minutes pour apprendre ce programme. Propose-moi des méthodes pour apprendre chaque séquence en tenant compte du fait que j’ai un diagnostic de TDAH. Propose-moi 2 questionnaires à choix multiples différents pour évaluer mes connaissances après chaque séquence ». Temps de réponse : 4 secondes. Temps de lecture : des heures !

Scénario 3

Un élève demande : « Écris-moi des séquences de 30 minutes pour que mon camarade de secondaire 4 dyslexique et malentendant puisse progresser dans le programme de français en fin de session d’hiver 2024. Écris les mots difficiles en police de taille 16 avec la phonétique entre parenthèses. Ajoute ces séquences convertis en vidéos sous-titrées en français pour lui et en tagalog pour ses parents. »

Scénario 4

Un élève en fin d’études demande : « Crée un CV qui met en avant mes qualités et mon talent commercial pour un poste de chef de rayon dans un supermarché. Et propose-moi des choix de formation et des choix de carrière qui correspondent selon le questionnaire de Holland à ma personnalité sociale, investigatrice et conventionnelle. Propose-moi aussi d’autres outils pour mieux me connaître. »

Scénario 5

Un conseiller d’orientation demande sur ChatGPT : « Propose-moi le déroulé d’une séquence de 45 minutes pour un atelier d’orientation destiné à des élèves québécois âgés de 16 ans à 19 ans désireux de poursuivre leurs études. Propose-moi une affiche humoristique présentant un homme et une femme parlant à des adolescents attentifs, passionnés, qui boivent les paroles de cet homme et de cette femme. »

Scénario 6

Un conseiller d’orientation demande : « Crée un chatbot capable de répondre aux demandes d’informations et aux questions d’orientation des étudiants de l’Université du Québec, des étudiants de l’Université McGill et des étudiants de l’Université de Sherbrooke, et qui propose un rendez-vous avec moi s’ils en font la demande. »

Ces scénarios existent et des sociétés travaillent encore sur des outils de copilotage. Voyez-vous le renversement de la situation? Un élève connaissant ses besoins et sachant poser les bonnes questions peut demander sur ChatGPT des séquences pédagogiques adaptées à ses capacités d’attention. Il peut également demander les bonnes questions à se poser et commander des outils d’autoévaluation de ses apprentissages. ChatGPT n’est pas un agent conversationnel (chatbot) dédié à un domaine spécifique comme à ses débuts. Il s’agit d’une application « universelle » qui génère du texte dans toutes les langues connues, du son et de l’image dans tous les domaines de la connaissance. Dans le domaine de l’IA, une même phrase revient : « En matière d’IA, demain, c’est aujourd’hui ». Effectivement, des applications sont d’ores et déjà disponibles gratuitement pour le grand public.

De nombreux étudiants utilisent ChatGPT alors que certains de leurs enseignants ignorent l’existence de cet outil.

Les méta-élèves sont capables de générer non seulement du contenu, mais également des séquences d’apprentissage précises leur permettant d’apprendre. Mais qui les forme? Vont-ils devenir autonomes? Que feront leurs enseignants?

Les méta-élèves biberonnés au numérique s’en viennent tout « naturellement ». Les méta-informaticiens s’en viennent avec de l’IA créant de l’IA. Les méta-enseignants, en veille technologique, s’en viennent-ils? Et les méta-conseillers d’orientation?

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.

Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l’orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l’accompagnement via l’écriture et la formation.
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Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l’orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l’accompagnement via l’écriture et la formation.
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